Imprimer cette page

Sommet Ouagadougou 2004+10 : un site web pour informer sur les préparatifs

| 22.07.2014
Réagir
Sommet Ouagadougou 2004+10 : un site web pour informer sur les préparatifs
© DR / Autre Presse
Sommet Ouagadougou 2004+10 : un site web pour informer sur les préparatifs
.Le Ministre de la Fonction Publique, du Travail et de la Sécurité Sociale, Vincent Zakané, vice-président du comité national d'organisation de la session extraordinaire (CNO SE) des chefs d'Etas et de gouvernement a lancé le lundi 21 juillet 2014 à Ouagadougou, le site web du Sommet Ouagadougou 2004+10. Le lancement officiel de ce site a constitué une des activités phares de la commission presse et communication dont sa mise en service va permettre d'informer en temps réel les Etats membres de l'Union africaine sur le processus préparatoire du sommet.

Le comité national d'organisation de la session extraordinaire (CNO SE) des chefs d'Etas et de gouvernement, en partenariat avec l'Union africaine, a fait de la communication la clé de succès du sommet de Ouagadougou 2004+10 prévu en septembre prochain. C'est fort de ce constat que la presse a assisté le 22 juillet 2014 au lancement des activités de communication sur la tenue de ce sommet avec, à la clé, la mise en fonction du site web créé spécialement à cet effet. « Dans un monde en proie à des mutations sociopolitiques et économiques profondes favorisées par l'avènement des technologies de l'information et de la communication (TIC), la communication se positionne comme un outil indispensable pour l'atteinte des objectifs de toute nation », a indiqué le ministre de la Fonction Publique, du Travail et de la Sécurité Sociale, Vincent Zakané, vice-président du CNO SE-UA Ouaga+10.

www.ouagaplus10.com et www.ouagaplus10.bf. Telles sont les adresses donnant accès au site. Le site tel que conçu obéi, selon Barnabé Kiemtarboum, membre de la commission presse et communication, à la charte graphique de l'Union africaine. Il se décline en version française et anglaise sélectionnable. Les symboles intégrés de la carte du Burkina, du monument Naaba Koom et celui des héros nationaux signent la localisation du Sommet de l'UA. Les images défilantes mettent en exergue la jeunesse dans ses aspirations. L'en-tête est signé du Burkina par ses armoiries, de l'UA, du BIT (Bureau international du travail) et du sommet Ouaga+10 par leurs logos respectifs. Le site est organisé en rubriques et en sous- rubriques afin de rendre aisé l'accès aux informations mises en ligne (voir encadré).

Environ 4 000 participants attendus au sommet

La réussite du sommet constitue pour le Burkina un « réel » défi qui ne peut être relevé qu'avec une bonne communication et un sens élevé de l'organisation. Il convient de rappeler qu'un accord de siège temporaire a déjà été signé dans ce sens le 15 juillet dernier entre le Burkina et la Commission de l'Union africaine. Cet acte a consacré le « feu vert » donné au Burkina pour l'organisation de cette manifestation de « grande envergure », tant par les thématiques qui y seront développées que par le nombre de participants attendus, environ 4000. « Tout est mis en œuvre pour le succès du rendez-vous de Ouagadougou avec la mise en place du Comité national d'organisation et de ses 12 commissions qui sont déjà à pied d'œuvre pour réussir cette mission », a rassuré le ministre Vincent Zakané.

Satisfait du démarrage de la stratégie de communication sur le sommet, Vincent Zakané a invité les concepteurs du site ainsi que les membres de la commission presse et communication, à prendre toutes les dispositions nécessaires pour tenir à jour le site. Par ailleurs, il les a assurés du soutien du CNO et de la « bienveillante » attention des plus hautes autorités du Burkina « engagées à faire du sommet de Ouagadougou 2004+10, un véritable succès ».

En rappel, le Burkina abritera du 2 au 7 septembre prochain à Ouagadougou, la session extraordinaire de la conférence des chefs d'Etats et de gouvernement de l'Union africaine. La rencontre au sommet se tient 10 ans après le sommet historique tenu à Ouagadougou en 2004 sur la question de l'emploi et de la lutte contre la pauvreté, d'où sa dénomination de Sommet de Ouagadougou 2004+10. Ce sera une occasion pour les chefs d'Etat et de gouvernement de même que les partenaires sociaux, d'évaluer ensemble les progrès réalisés dans la mise en œuvre des engagements pris à Ouagadougou en 2004, d'explorer de nouvelles politiques susceptibles de résorber le chômage des jeunes et des femmes en Afrique mais également de renouveler leur engagement politique en faveur de l'emploi comme vecteur de lutte contre la pauvreté.

Tatiana Tapsoba

Environ 50 liens sur le site
Le site comporte une cinquantaine de liens. Entre autres, on peut citer :

L'accueil qui est la page principale du site. Le Sommet qui comporte 3 sous rubriques à savoir le mot du président, le programme et l'hymne de l'UA.
L'actualité qui comporte 3 sous-rubriques également : l'actualité en temps réel, les travaux et les conclusions.
- L'accréditation qui comporte 2 sous-rubriques : média et participants. Le Burkina est spécialement réservé sur la présentation, l'hébergement, le tourisme et le loisir. Les infos utiles : il s'agit des ambassades, consulats, visas, santé et sécurité. Puis la documentation notamment Ouaga 2004, Ouaga +10, communiqués de presse, galerie et vidéo.

Selon Barnabé Kiemtarboum, dans les prochains jours, la commission communication du CNO s'attèlera à fournir aux lecteurs des informations sur l'ensemble des activités entrant dans le cadre des préparatifs du sommet de l'UA Ouaga+10. Car « un site ne vit que par son contenu », a-t-il souligné.

ZoodoMail

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité