Imprimer cette page

Sofitex/ Dédougou : Banazaro et ses collègues « ressuscitent » le SYNTEX

| 16.04.2014
Réagir
Sofitex/ Dédougou : Banazaro et ses collègues « ressuscitent » le SYNTEX
© DR / Autre Presse
Sofitex/ Dédougou : Banazaro et ses collègues « ressuscitent » le SYNTEX
Réunis désormais au sein d'un syndicat professionnel, les travailleurs des usines sofitex de la région cotonnière de Dédougou entendent lutter pour l'amélioration de leurs conditions de vie et de travail.
Abdoulaye Banazaro, c'est le nom de ce travailleur de l'usine sofitex Dédougou qui, excédé par ses conditions de vie et de travail, avait tenté le 13 avril 2013 de se donner la mort par immolation sur des balles de coton. Une année après les faits, alors qu'il vient de passer du grade de travailleur occasionnel à celui de saisonnier au mois de janvier, Abdoulaye Banazaro veut agir cette fois-ci au sein d'un syndicat professionnel. Avec certains de ses collègues, il a décidé de faire renaitre la cellule syndicale du Syntex, le Syndicat national des travailleurs du textile, absent sur le terrain il y a près d'une vingtaine d'années. Une décision qui, à son entendement, vise à poursuivre la lutte pour mettre définitivement fin à l'injustice et aux pires formes d'exploitation dont lui et ses collègues sont victimes depuis plusieurs années au sein de la Sofitex. La mise en place de cette cellule syndicale a été rendue effective à l'issue d'une assemblée générale élective placée sous la supervision du Secrétaire général national du Syntex, Xavier François Sondo.

Une AG à laquelle a participé environ une soixantaine de travailleurs, venus des usines d'égrenages de Bondokuy, Solenzo et de Dédougou et qui a permis l'élection d'Abdoulaye Banazaro au poste de Secrétaire Général. C'est à lui que revient la charge de conduire les activités de la cellule syndicale du Syntex dans la région cotonnière de Dédougou. Il sera soutenu dans sa tâche par huit de ses collègues également membres du bureau. La cellule syndicale du Syntex renaît dans la région à un moment où nombre de travailleurs dans les différentes usines travaillent en qualité d'occasionnels. Seuls les plus chanceux ou encore les plus introduits exercent aujourd'hui comme saisonniers. Ajouté à cela, la question de la grille salariale, indemnitaire et des allocations familiales, qui présentent des écarts de disparités entre travailleurs de même grade. C'est dire que les défis qui attendent le bureau de la cellule syndicale sont nombreux. Conscients de l'ampleur de la tâche, Abdoulaye Banazaro et son équipe promettent d'apporter la thérapie nécessaire pour sortir leurs collègues de la précarité. «Nous allons nous battre pour que la majeure partie des travailleurs soient des permanents», indique le Secrétaire général de la cellule régionale du Syntex. Aux membres du comité CGTB, dont le mandat aurait expiré, monsieur Banazaro les invite à rejoindre le Syntex. Ainsi que le Secrétaire national du Syntex, le Président de la coalition des organisations de la société civile dans la Boucle du Mouhoun, tous les autres intervenants à cette assemblée ont exhorté la nouvelle équipe à s'armer de courage afin de résister à d'éventuelles tentatives d'intimidations. «Quoi qu'il arrive restez serein», recommande le Secrétaire Général national du Syntex aux membres du bureau de Dédougou.

Composition du bureau régional du Syntex

Secrétaire général : Abdoulaye Banazaro

Secrétaire général adjoint: Mathias Coulibaly

Trésorier: Oumar Soaré

Trésorier Adjoint: Fulbert Yamponi

Secrétaire aux relations extérieures: Dieudonné Sory

Secrétaires à la formation et à l'information: Dramane Sougué, Dieudonné Nazi

Secrétaires à l'organisation et aux affaires culturelles: Gilbert Tirakuy, Serges Toé

Ousmane TRAORE

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité