SNI :Le Grand prix TIC du président du Faso comme grande innovation de l’édition 2014

| 04.07.2014
Réagir
SNI :Le Grand prix TIC du président du Faso comme grande innovation de l’édition 2014
© DR / Autre Presse
SNI :Le Grand prix TIC du président du Faso comme grande innovation de l’édition 2014
A l'occasion de la 10e édition de la semaine nationale de l'internet et des autres technologies de l'information et de la communication (SNI), le secrétariat permanent du forum panafricain sur le partage des meilleures pratiques dans le domaine des Technologies de l'Information et de la Communication(TIC) et de la SNI, a tenu une conférence de presse le jeudi 3 juillet 2014 à Ouagadougou. Cette rencontre avec les hommes de médias a été une occasion pour présenter les grandes articulations de la 10e édition. Elle a également marqué le lancement du concours « Grands prix TIC du président du Faso ».

C'est sous le thème « protection de l'enfance en ligne » que se tiendra du 14 au 22 novembre 2014 la 10e édition de la semaine nationale de l'internet et des autres TIC. L'internet, les téléphones mobiles et les autres médias électroniques procurent en effet, aux enfants et aux jeunes de nombreux avantages éducatifs et sociaux. Mais comme l'a souligné le secrétaire général du ministère du développement de l'économie numérique et des postes, Lamoussa Oualbeogo, « l'utilisation de l'internet expose de plus en plus les enfants à de nouveaux dangers qui leur sont préjudiciables à tout point de vue ». Ainsi, à travers cette thématique, le ministère en charge de l'économie numérique se donne pour objectif d'engager toutes les parties concernées (acteurs du monde des TIC et de la protection de l'enfant), en vue de mettre en commun leurs efforts pour garantir aux enfants du Burkina Faso la possibilité d'avoir des activités en ligne sûres, sécurisées et constructives. En vue d'atteindre ces objectifs, la dixième édition de la SNI devra permettre d'identifier les risques et les dangers auxquels les enfants sont exposés dans le cyberespace, sensibiliser le public et mettre au point des moyens permettant d'éviter autant que possible ces risques. Elle devra permettre aussi d'échanger des connaissances et des expériences en matière de lutte contre la cybercriminalité. Enfin, la 10e édition de la SNI devra aider à éditer et à diffuser un recueil de bonnes pratiques dans l'utilisation de l'ordinateur et dans la navigation sûre, sécurisée et constructive sur internet.

Le grand prix des TIC du président du Faso

L'un des objectifs majeurs de la SNI est l'organisation de concours pour stimuler la créativité et l'innovation dans le domaine des TIC. C'est pour cette raison qu'à chaque édition, il est organisé différents concours à cet effet. En cette année 2014, outre les concours traditionnellement organisés (concours des meilleurs sites web, concours des meilleurs stands d'exposition, concours des meilleurs logiciels, prix spéciaux du privé), il est institué à partir de la présente édition un « Grand Prix des TIC du Président du Faso ». Pour le secrétaire général du ministère du développement de l'économie numérique et des postes, « il s'agit d'un concours d'excellence qui vise à promouvoir et à dynamiser le secteur des TIC au Burkina Faso en récompensant les innovations technologiques proposant des solutions répondant aux préoccupations majeures du pays ». Les domaines concernés par ce grand prix sont l'éducation, la santé, l'environnement, la compétitivité des entreprises, la gouvernance administrative et démocratique, et l'amélioration des conditions de vie des populations. Peuvent prendre part au grand prix des TIC du président du Faso les petites et moyenne entreprise (PME) dans le domaine des TIC, l'administration, les organisations de la société civile (OSC), les écoles d'enseignement technique en informatique/télécoms, tout technicien du domaine des TIC, et tout citoyen burkinabè. L'inscription aux différents concours se fait en ligne via le site web de la SNI à l'adresse www.sni.bf. Les dossiers doivent être déposés au plus tard le 31 octobre 2014.

Fidwendé Sawadogo (ZoodoMail)

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité