Naguère connue comme ville coquette, propre et resplendissante, on est aujourd'hui en droit de se poser la question de savoir pourquoi Bobo est subitement devenue moins propre? En effet, les Bobolais ont l'impression d'avoir perdu les bonnes habitudes qui consistaient à rendre, par eux-mêmes, leur cadre de vie propre et assaini. Les Bobolais savaient qu'en jetant les ordures dans le marigot Houët, ils détruisaient la nature, empoisonnaient les silures sacrés et allaient ainsi contre la tradition, pour ne pas dire les interdits. Dans tous les ménages, les femmes savaient que tôt le matin, il fallait balayer la concession et devant la cour. Les ordures qu'on ramassait étaient soigneusement rangées dans un endroit bien précis où des ramasseurs venaient les enlever pour fertiliser leurs champs. Les habitudes des Bobolais n'étaient de jeter les ordures dans les caniveaux. Car, ils savaient qu'en les y jetant, ils finiront devant la porte du voisin ou d'un autre Bobolais, plus loin. Le Bobolais savaient qu'en jetant des ordures dans la rue, c'est son propre cadre de vie qu'il pollue.
Malheureusement, c'est tout le contraire qui se passe aujourd'hui. Peut-on imaginer un seul instant qu'on jette des produits aux odeurs nocives dans un immeuble fréquenté par des centaines de personnes? Peut-on imaginer que des gens balaient leurs boutiques et ne trouve aucun autre endroit pour rassembler les ordures que devant leur propre boutique? Peut-on imaginer que des femmes, des cliniques privées attendent les eaux de pluie pour déverser les ordures produites dans des caniveaux avec la seule intention que l'eau va les emporter? Peut-on vraiment et franchement penser un seul instant que des gens aillent dans le lit du marigot Houët pour y déverser, nuitamment des ordures? Si Bobo-Dioulasso est sale, c'est bien parce que nous sommes sales. Nous avons bien voulu que notre ville soit comme cela.
Des acteurs privés ont décidé de collecter les ordures dans les ménages. A condition de les mettre dans un petit bac et payer la somme de 750 F CFA à 1500 F CFA par mois. Si certains ménages ne trouvent pas que cette somme est élevée, ils refusent de mettre les ordures dans des récipients. Quand bien même ils sont proches des bacs déposés par la mairie pour servir de centre de collecte des ordures, ils jettent les ordures par terre. La mairie n'a qu'à venir ramasser. Alors qu'il suffit que chacun de nous joue un tout petit peu son rôle pour son propre bien-être, et notre cadre de vie sera propre. Il est évident que la mairie, qu'on le veuille ou non, ne peut tout faire. Elle le voudrait qu'elle n'aurait pas les moyens financiers et humains pour cela. Les plus grandes villes ont été construites grâce à la participation des populations qui y résident. Ce n'est pas plus compliqué que cela.
Dabaoué Audrianne KANI