Une grande nation se construit sur la base de la discipline, du respect des institutions républicaines des libertés individuelles et collectives et partant du bien public en général.
Et pour en arriver à cette culture de bienséance, il faut nécessairement se référer à la notion de la citoyenneté.
A l'avènement de la démocratie en Afrique, des dérapages ont pris de l'ampleur dans le comportement des citoyens. Au Burkina, l'incivisme est vu comme une forme d'expression de la liberté et de la démocratie.
Le gouvernement burkinabè pour remédier à cette dérive avec tact et par la sensibilisation, a initié la Semaine nationale de la citoyenneté (SENAC). Durant une semaine à travers les treize régions du Burkina, les populations sont sensibilisées à travers plusieurs activités éducatives et culturelles sur la question de la citoyenneté.
Cela témoigne de la prise de conscience par les autorités politiques du Burkina que la culture de la citoyenneté dans l'esprit des Burkinabè est une construction permanente.
Enjeux de la citoyenneté
Bien cerner, la citoyenneté est d'abord l'appartenance à la même cité (Etat) et surtout œuvre à donner conscience qu'on nourrit ensemble le même projet commun qui est le progrès de la cité, la paix et la stabilité. En d'autres termes, les différences de religion, d'opinion qu'elle soit politique, philosophique et culturelle, ne doivent pas porter atteinte aux valeurs cardinales de la cité qui est la nécessité d'œuvrer pour la cohésion sociale, la démocratie, la paix et le développement.
La citoyenneté est le fait pour une personne, pour une famille ou pour un groupe, d'être reconnue comme membre d'une cité (aujourd'hui Etat), nourrissant un projet commun auquel ils souhaitent prendre une part active. Partant la citoyenneté comporte des droits civils et politiques et des devoirs civiques définissant le rôle du citoyen dans la cité et face aux institutions.
Au sens juridique, c'est un principe de légitimité : un citoyen est un sujet de devoir. Car, la citoyenneté symbolise le respect des droits et devoirs de citoyens d'un Etat. Etre citoyen implique donc qu'on fait partie d'un corps politique, un Etat, que l'on a dans ce corps politique des droits et des devoirs. Dans une société démocratique, chaque citoyen est détenteur d'une partie de la souveraineté politique. C'est cette communauté des citoyens qui forme la nation.
On dit que la citoyenneté doit être en construction permanente car elle est un élément important d'intégration. Justement c'est ce que le Burkina s'attelle à entretenir entre les Burkinabè eux-mêmes et les communautés étrangères vivant au Pays des Hommes intègres.
La Semaine nationale de la citoyenneté a donc pour essence d'élever le niveau du civisme, mais aussi d'interpeller les Burkinabè à s'impliquer pour la paix durable, la politesse, le respect des biens publics, etc. Tout le monde y gagne !
Théodore ZOUNGRANA