Les investigations menées jusqu'à ce jour renforcent la thèse de trois assaillants, a dit Mme Seremé précisant que ‘'sur les trois assaillants, deux présentent des traits sahéliens tandis que le troisième, de teint noir, présente des traits saoudiens''.
Selon le procureur, le matériel employé pour l'attaque rapproche l'enquête de la filière djihadiste, auteur de l'attaque de l'hôtel Radison Blu au Mali.
Pour elle, cela laisse penser que ‘'le lien entre les trois terroristes et le groupe Almourabitoune de Moktar Ben Moktar est possible''.
Mme le procureur du Faso a aussi confié aux journalistes qu'aux fins d'investigations, huit individus ont été interpellés depuis le 16 janvier 2016. ‘'Sept ont été élargis pour insuffisance de preuves et une personne est actuellement gardée à vue pour des recoupements supplémentaires'', a-t-elle poursuivi.
Elle a affirmé que des recherches sont en cours pour déterminer les complices des trois assaillants tués.
A la question de savoir ce que l'on va faire des corps des terroristes, le procureur a répondu que ceux-ci seront enterrés au Burkina Faso, avant de souligner que le lieu de leur enterrement sera déterminé bientôt.
Le Burkina Faso a connu le vendredi 15 janvier dernier, des attentats terroristes, rythmés par des tirs et des prises d'otages à Ouagadougou, notamment, sur l'avenue Kwamé N'Krumah dans les environs de Splendid Hôtel et du café-restaurant Cappuccino, lieux fréquentés par des expatriés.
Le même jour (15 janvier), dans la région du Sahel du pays, un couple d'Australiens a été enlevé, puis une patrouille de gendarmerie a été attaquée par des assaillants, faisant deux morts et des blessés.
Le bilan donné par le procureur de Faso fait état, entre autres, de 30 morts (à Ouagadougou), de 3 assaillants tués, de 71 blessés signalés et identifiés, de 176 otages libérés et de 22 véhicules brûlés.
ALK/cat/APA