Soutien à la paix au Darfour : La 7e relève démarre le 19 janvier prochain

| 17.01.2017
Réagir
Soutien à la paix au Darfour : La 7e relève démarre le 19 janvier prochain
© DR / Autre Presse
Soutien à la paix au Darfour : La 7e relève démarre le 19 janvier prochain
L’unité qui représentera notre pays à la mission hybride Nations unies/Union africaine au Darfour démarrera le 19 janvier prochain. Mais, en attendant leur départ, le chef d’état-major général adjoint des armées burkinabè, le colonel Théodore Palé, a procédé à la revue des troupes ce lundi 16 janvier 2017, à Ouagadougou. A ces gendarmes, au nombre de 140, qui vont passer 12 mois en territoire étranger, le colonel Palé a rappelé que la communauté internationale a un regard sans complaisance fixé sur leurs comportements et attitudes.

Conformément aux dispositions de l’Organisation des Nations unies, de l’Union africaine, ainsi que celles édictées dans la Constitution burkinabè, le gouvernement, depuis le décret n° 2009-567/PRES/DEF, procède à l’envoi d’une unité à la mission hybride Nations unies/Union africaine au Darfour.

«Dès que vous serez sur le territoire du Darfour, rappelez-vous que la communauté internationale a un regard sans complaisance fixé sur vos comportements et attitudes», a déclaré le chef d’état-major adjoint, le colonel Théodore Palé. Pour lui, étant donné que les éléments vont évoluer à l’étranger, en ambiance internationale, au sein d’une force multinationale et pluridisciplinaire, placée sous un mandat onusien, il les a par conséquent, invités à observer les recommandations essentielles:

d’abord, de leurs comportements et attitudes sur le théâtre d’opération. Il s’agit de respecter les mœurs du pays hôte, tenir compte des cultures des autres frères d’armes, de se conformer strictement aux règles d’engagement en vigueur, de maîtriser les règles de comportement édictées par leur commandant d’escadron.

ensuite, de leurs langages et propos, durant la mission. Selon le CEMGA adjoint, les éléments, en leur qualité d’ambassadeurs burkinabè, devront se référer à leur supérieur hiérarchique ou s’abstenir.

enfin, de l’image de leur pays. «N’oubliez jamais qu’en votre qualité de dignes représentants, que vous soyez en public ou en privé, vous véhiculez l’image de votre pays», a précisé le colonel Palé.

Avant de laisser ses éléments s’en aller, le colonel les a exhortés à observer en permanence une vigilance accrue, mais aussi, à œuvrer à renforcer davantage l’estime dont jouissent déjà vos prédécesseurs, qui ont forgé la confiance, l’estime et l’admiration.

Message qui a été reçu 5/5 par l’unité. Le premier responsable de l’escadron, le commandant William Aristide Combary, a rassuré que lui et ses hommes, après leur formation qui a duré 3 mois et l’équipement qui avait été mis à leur disposition, étaient fin prêts à l’accomplissement de leur mission onusienne .

Aline Ariane BAMOUNI

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité