Imprimer cette page

Sortie de promotion à l’école nationale de police :« Des policiers TIC » pour faire face à l’évolution technologique

| 22.07.2014
Réagir
Sortie de promotion à l’école nationale de police :« Des policiers TIC » pour faire face à l’évolution technologique
© DR / Autre Presse
Sortie de promotion à l’école nationale de police :« Des policiers TIC » pour faire face à l’évolution technologique
.C'est sous le thème « Les forces de sécurité face au défi de l'évolution technologique » qu'a eu lieu, le 22 juillet 2014 à Ouagadougou, la sortie de la promotion de 1126 élèves issus de l'Ecole nationale de police du Burkina. Composée d'éléments de la police nationale, de la police municipale et de la garde nationale de sécurité pénitentiaire, cette promotion s'est choisie comme parrain le ministre du Développement, de l'Economie numérique et des Postes, Pr Jean Kouldiati. Elle a reçu comme nom de baptême de la part du ministre d'Etat, Arsène Bognessan Yé, président de la cérémonie, « Discipline et cohésion ».

Ils sont au total 1126 élèves dont 925 de la Police nationale, 193 de la Garde de sécurité pénitentiaire et 8 de la Police municipale des villes de Bitou et de Kaya à avoir fait leur sortie officielle le mardi 22 juillet 2014 de l'Ecole nationale de police. En plaçant la cérémonie de sortie de promotion sous le thème « Les forces de sécurité face au défi de l'évolution technologique », le ministre de l'Administration territoriale et de la Sécurité, Dr Jérôme Bougouma, a voulu, selon les mots du directeur de l'Ecole nationale de police, Roger Ouédraogo, « inviter l'ensemble de l'institution policière et particulièrement le monde de la formation à prendre en compte les nouvelles technologies dans l'approche du phénomène de l'insécurité ». Nul doute que ce thème, qui a trait aux nouvelles technologies, a milité en faveur du choix du ministre en charge de l'économie numérique comme parrain de la promotion. Ce dernier dira d'ailleurs que comme les criminels utilisent de plus en plus des outils modernes de communication pour procéder à diverses opérations de nature frauduleuse, il est plus que nécessaire que les forces de sécurité utilisent les mêmes moyens pour les démasquer. En tant que parrain de la promotion, Pr Jean Kouldiati a remis des ordinateurs portables et des tablettes aux majors des différentes promotions sortantes. En outre, il a offert à ses filleuls qu'il a qualifiés de « policiers TIC », par le canal de la Commission de l'informatique et des libertés (CIL), une formation¬-sensibilisation aux enjeux de la protection des données personnelles. Laquelle formation devra se dérouler avant la fin du mois de juillet à l'Ecole nationale de police.

Vous n'aurez rien gratuitement sur le terrain

Tout en souhaitant une carrière professionnelle bien remplie aux élèves de la promotion sortante, le directeur de l'école nationale de police les a invités à développer des initiatives et à s'investir dans leurs missions en vue de l'atteinte de leurs objectifs. Il n'a pas aussi manqué de leur dire que rien ne leur sera donné gratuitement sur le terrain et que, par conséquent, il leur appartient de donner toujours le bon exemple dans leur travail de tous les jours.

Après leur sortie de promotion, les élèves issus de l'Ecole nationale de police nationale sont animés par des sentiments de joie et de fierté après 3 ou 2 ans de formation. Le major du cycle des commissaires de police, Malo Tahaboué, est, par exemple, animé de joie et d'appréhension à la fois. Tout en se réjouissant de son titre de major, il n'oublie pas qu'il aura à relever beaucoup de défis sur le terrain pour la satisfaction de la hiérarchie. Le major du cycle des assistants issus du concours professionnel en ce qui concerne la police municipale, Moussa Sawadogo, est quant à lui enthousiaste. Il pense avoir désormais toutes les aptitudes pour donner le meilleur de lui-même sur le terrain.

La cérémonie de sortie a été riche en couleurs avec le défilé des forces de sécurité et la prestation du groupe musical « Les amis » composé de 4 assistants de police.

Fidwendé SAWADOGO (ZoodoMail)

Le palmarès des promotions sortantes

Selon le règlement intérieur de l'Ecole nationale de police, la moyenne générale requise en fin de cycle pour l'obtention d'un titre de l'école de police est de 12/20. Les élèves ayant obtenu un résultat scolaire inférieur à 12/20 ou égal à 10/20 sont autorisés à redoubler. Enfin, ceux ayant obtenu des résultats inférieurs à 10/20 sont exclus pour insuffisance de résultats.

Ø A l'issue de la délibération des résultats scolaires, sur un effectif de 1 134 élèves, 1 126 ont été déclarés dignes d'un titre de l'Ecole nationale de police ;
Ø 2 élèves ont été autorisés à redoubler pour insuffisance de résultats ;
Ø 4 élèves ont été exclus pour atteinte au règlement intérieur de l'école ;
Ø 2 élèves ont perdu la vie au cours de la formation.

Parmi les admis, on compte au niveau de la police nationale 925 éléments dont :

• 33 commissaires de police
• 150 officiers de police
• 742 assistants de police

Au niveau de la garde de sécurité pénitentiaire, on compte 193 sortants parmi lesquels :

• 5 inspecteurs de sécurité pénitentiaire
• 20 contrôleurs de sécurité pénitentiaire
• 49 assistants de sécurité pénitentiaire issus du concours professionnel
• 119 assistants issus du concours direct

Pour la Police Municipale, on enregistre 8 éléments issus des communes de Bittou et de Kaya :

• 3 assistant de Police municipale
• 5 agents de Police municipale

Les majors des différentes classes sont :

Pour ce qui est de la Police nationale
• Le commissaire de police Malo Tahaboué avec une moyenne de 16.23/20
• L'officier de police Traoré Djibril Daniel avec une moyenne de 16.21/20
• L'assistant de police Sanou Benoît avec une moyenne de 16/20
En ce qui concerne la Garde nationale de sécurité pénitentiaire
• L'inspecteur Benazara Mamadou avec une moyenne de 16.61/20
• Le contrôleur Traoré Mamadou avec une moyenne de 16.75/20
• L'assistant Compaoré Kibsa avec 16.49/20 (concours professionnel)
• L'assistant Zongo Pascal avec une moyenne de 16.24/20

Enfin, pour la Police municipale
• L'assistant Sawadogo Moussa avec une moyenne de 15.70/20
• L'agent Ouédraogo Wendlassida Benoît avec une moyenne de 15.40/20.

F.S

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité