Ce sont au total 20 stagiaires dont une femme, venus de 12 pays de l'Afrique francophone que sont le Benin, le Cameroun, le Congo Brazzaville, la Côte d'ivoire, le Djibouti, le Gabon, la Guinée Conakry, Madagascar, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Burkina Faso a obtenir leur dernier diplôme en gestion des matériels et des approvisionnements des armées. Deux mois durant, les stagiaires ont été soumis à une formation qui leur a permis d'acquérir toutes les connaissances théoriques et pratiques à même d'assurer leur fonction de comptable des matériels techniques de leurs unités militaires respectives. Ce corps de métier intervient dans le suivi et la gestion du matériel logistique, le soutien à la fourniture de rechange appropriée au moment et au lieu précis. C'est eu égard à l'importance de cette tâche que la formation a été assurée par des instructeurs de l'armée burkinabè appuyés par des officiers français et des instructeurs civils.
Selon, le directeur des études de l'Ecole Militaire Technique de Ouagadougou, le Colonel Bertrand De Boisse, ce stage, quoi qu'étant de courte durée a permis de former de bons agents. « C'est un bon stage avec des stagiaires motivés. C'est un stage de 9 semaines, c'est un sprint et j'ai eu de bon sprinter dans cette promotion », s'est félicité le Colonel De Boisse. Quant au président de la promotion, l'Adjudant Chef Fall de la Mauritanie, le stage a été très édifiant. Ce qui a valu à la promotion la moyenne de 15,22/20. Une performance saluée par le Commandant de l'Ecole Militaire Technique de Ouagadougou, le Colonel Zitiba Sawadogo qui a rappelé aux stagiaires le courage et l'intégrité dont ils doivent faire montre durant leur carrière pour « affronter les nombreux défis de la vie professionnelle parsemée de mauvaises tentations ». Même discours pour le représentant du parrain qui a exhorté ses filleuls à avoir « l'esprit de Saint Edouard », c'est-à-dire à éviter le gaspillage dans leur gestion.
C'est le Sergent Yonli O. Hervé du régiment de sécurité présidentielle burkinabè qui a été sacré major de la promotion avec la mention très bien. En rappel, l'EMTO depuis sa création a déjà formé et mis à la disposition de plus d'une vingtaine d'Etats Africains près de 1600 stagiaires dans les domaines de la maintenance et de la logistique opérationnelle. Elle ambitionne de doter les forces armées africaines de cadres compétents. « Fidèle à cette vision stratégique, nous travaillons à faire en sorte que l'école dans son statut futur puisse prendre en compte tous les besoins de formations de niveau tactique des armées africaines, des forces paramilitaires et partenaires civils », a ajouté le commandant de cette école, le colonel Zitiba Sawadogo.
Max Junior