Spécialisés dans les attaques à main armée et le recel, 4 présumés braqueurs âgés de 15 ans à 28 ans qui opéraient à l’aide de machettes, de fusils de chasse calibre 12 et de pistolets de fabrication artisanale à Sebba ont été arrêtés. Selon le commissaire central adjoint de police de la ville de Sebba, Boureima Ouédraogo, la bande est composée d’orpailleurs, de mécaniciens et de cultivateurs. Par ailleurs, il a confié que ces derniers avaient l’habitude de s’attaquer aux usagers des pistes et des grands axes qu’ils prenaient le soin de repérer sur les sites aurifères. Ainsi donc, a ajouté le commissaire, ils dépossédaient leurs victimes de tous leurs objets de valeur que sont les téléphones portables, l’or et les motocyclettes. A l’entendre, c’est le mécanicien du gang qui procède à la casse des engins volés. Cependant, le commissaire central adjoint de police de la ville de Sebba a déploré le fait que le « cerveau » du groupe soit toujours en cavale. Qu’à cela ne tienne, il a rassuré que tous les services de sécurité du Burkina Faso sont à ses trousses.
De l’avis de Boureima Ouédraogo, l’enquête a débuté avec les plaintes de Hamadou Tamboura et Issa Dicko. Ces derniers, a-t-il précisé, ont porté plainte contre X pour attaque à main armée dont ils ont été victimes dans la nuit du 2 janvier 2016, où leur motocyclette et leurs numéraires ont été emportés. « Le 15 janvier dernier, M. Tamboura a aperçu son engin sur le site aurifère de Fouly dans la commune de Mansila entre les mains de 2 individus suspects. Ils ont été appréhendés par la population et mis à notre disposition. La suite de l’enquête a permis d’arrêter un acolyte et un receleur le même jour. Ainsi, 7 motocyclettes, 5 cadres de motocyclettes et 8 réservoirs ont été retrouvés», a expliqué le commissaire Ouédraogo. En outre, il a souligné que 5 des 7 engins faisaient déjà l’objet de recherche par les différents services de sécurité de la province du Yagha. « Deux des quatre présumés bandits ont reconnu faisant partie d’une bande composée de trois personnes dont le fugitif est le chef. Ils ont à leur actif plusieurs cas d’attaques dans les départements de Sebba, Solhan et Mansila et opèrent ensemble depuis deux ans », a-t-il déclaré.
Quant au commissaire central de police de la ville de Dori, François Sawadogo, il a affirmé que l’arrestation de ces présumés braqueurs a été rendue possible grâce à la collaboration de la population. C’est pourquoi, il a lancé un appel à la population à beaucoup plus de collaboration avec les services de sécurité en appelant les numéros verts à savoir le 1010, le 16 et le 17.
Sidgomdé