C'est dans la nuit du 23 au 24 février, vers 23 h, qu'une information est parvenue au commandant de la brigade territoriale de gendarmerie de Pama, faisant état d'une attaque à main armée perpétreré dans le village de Djoda, dans le département de la Kompienga.
Surpris en flagrant délit, les bandits s'enfuient alors dans le département de Pama. C'est ainsi que toutes les unités de gendarmerie de la province vont se mettre en mouvement sur tous les axes routiers menant aux frontières du Togo et du Bénin. Selon le commandant de brigade territoriale de Pama, l'adjudant-chef Oumarou ZEBA, c'est au cours d'une patrouille que ses éléments ont vu des individus entre les mains de la population, prête à en découdre avec eux. Il s'agit de Dicko Zakaria alias Djakira, qui sera gravement blessé mais qui est sauvé de justesse, et Diallo Harouna, qui meurt suite à la vindicte populaire.
Suite aux dénonciations et aux aveux du sieur Dicko Zakaria alias Djakira, Diallo Amadou dit Ladji de koualou, fournisseur d'armes, et Sondé Yacouba dit Barkindo Guèrmaguè, père de Sondé Hama, un autre membre actif du groupe, sont arrêtés.
En poursuivant les investigations, il ressort que le chef du réseau serait Tougma Salif, un braconnier d'éléphant. Pour le moment, ce sont plus de quatorze personnes qui ont été arrêtées, et les autres, en cavale. La gendarmerie nationale invite donc les populations à une franche collaboration, afin de lui permettre d'assurer au mieux sa mission en appelant aux numéros verts suivants : 10 10 ; 17 ; 80 00 11 45 ; 16.
Un important lot de matériels saisi
Après l'arrestation des bandits, la Brigade territoriale de Gendarmerie de Pama a saisi un important lot de matériels composé de :
- dix fusils ;
- huit cent trente cartouches de 12 mm ;
- dix-neuf cartouches de 5.5 mm ;
- un pistolet de fabrication artisanale ;
- six machettes ;
- un sachet contenant du chanvre indien ;
- vingt-six téléphones ;
- un lecteur DVD ;
- une balance pour peser les défenses d'éléphants ;
- une somme de soixante-dix-neuf mille francs CFA.
MYonli