Selon le Commandant de la Compagnie de brigade de Fada N’Gourma, Drabo Boukary, depuis quelques mois, des plaintes relatives à des vols et cambriolages ont été enregistrés par sa compagnie. La sous-unité a enregistré plusieurs cas de cambriolages et des cas d’agressions à domicile, suivis de vols de biens en mars 2016.
C’est ainsi que lors d’une patrouille, ce 27 août dernier vers 02 heures du matin, Lazare Thiombiano- Bado, membre du groupe criminel, est interpellé, avec en sa possession un pic à gaz, une cisaille, une machette, des amulettes et un tissu de linceul, le tout fourré dans ses habits.
Interrogé sur la détention de toutes ces armes blanches et objets suspects, il dit revenir des cimetières où il aurait profané des tombes. Après une enquête poussée, la Brigade de recherches de gendarmerie de Fada N’Gourma se rend compte qu’il s’agit d’un malfaiteur, auteur de plusieurs cambriolages. L’enquête donne suite à l’interpellation de sieur Harouna Compaoré. Comme acolyte et receleur figure Djabaro Tindambiga, féticheur. Autre personne comme complices, Moutandi Souabou, qui est féticheur et également receleur, et, Ahandi Ouoba et Seydou Karané, receleurs.
Des récidivistes notoires
Le Commandant de compagnie de la brigade de gendarmerie, Boukary Drabo, a fait savoir que le mode opératoire des malfrats consistait en la fracture des portes à l’aide d’un pic à gaz en tordant quelques lames, créant ainsi une ouverture par laquelle ils enlevaient les crochets de la porte, après avoir retiré les clés laissées à la serrure, à l’intérieur.
Ils pouvaient aussi, grâce aux cisailles ou arrache-clous, enlever quelques lames des fenêtres pour pouvoir s’introduire dans le domicile de leur victime. Le Commandant de brigade confie en outre qu’ils s’attachaient les services de deux féticheurs, dont l’un aurait pour rôle de leur garantir tout pouvoir mystique leur permettant de se rendre invisible et endormir profondément les victimes, pour leur laisser le champ libre. Le second avait pour mission de prédire tout danger et receler le matériel volé. Ces cambrioleurs opéraient dans les localités que sont la cité de Yendabli qui est Fada, les villes de Cinkansé, Tenkodogo, Bogandé et Ouagadougou, et bradaient les objets volés dans certaines de ces mêmes villes.
Le Commandant de brigade précise que l’enquête a conduit à la récupération de biens, parmi lesquels un grand congélateur de marque Boréal, deux grands réfrigérateurs, deux(2) grands appareils de sonorisation, une motocyclette, un boomer avec trois (3) baffles, trois téléviseurs écran plasma, un décodeur, trois motocyclettes, des plaques solaires...
Boukary Drabo explique que ces objets ont été volés dans des magasins de la ville de Fada N’Gourma. La plupart des victimes qui ont visité le butin ont reconnu chacun au moins un de ses matériels. La gendarmerie a procédé à une remise symbolique de ces matériels à certains propriétaires, par ailleurs.
Hormis cela, il y a aussi comme objets récupérés une dizaine d’autres motocyclettes, une quinzaine de téléviseurs écran plasma. Boukary Drabo indique que des recherches sont en cours, afin de démanteler les acolytes, complices et receleurs en fuite, de la bande. Il informe que les deux acolytes que sont Lazare Thiombiano-Bado et Harouna Compaoré sont des récidivistes notoires...
Au titre des articles 65 et 454 du code pénal, les auteurs de ses actes criminels, ainsi que leurs complices et receleurs, sont passibles des peines d’emprisonnement ferme de cinq à dix mois, et seront présentés devant le procureur du Faso près le Tribunal de la Grande Instance de Fada N’Gourma, explique le Commandant de Brigade.
El Kadir