Protection civile : de nouveaux soldats du feu contre le feu

| 01.02.2016
Réagir
Protection civile : de nouveaux soldats du feu contre le feu
© DR / Autre Presse
Protection civile : de nouveaux soldats du feu contre le feu
L’Ecole nationale de Sapeurs pompiers (ENASAP) a formé et mis à la disposition des responsables de la protection civile 92 nouveaux soldats du feu. Il s’agit de ceux de la 13ème promotion dont la sortie officielle a eu lieu, le vendredi 29 janvier 2016, au sein de l’école, sise au quartier Lafiabougou de Bobo-Dioulasso.


Ils étaient 100 jeunes Burkinabè dont 10 filles à intégrer l’Ecole nationale de Sapeurs-pompiers le 30 juillet 2015. Après 6 mois de formation militaire initiale au Groupement d’instruction des forces armées (GIFA) et 6 autres mois de qualification technique à l’ENASAP, ils sont 92 a avoir été jugés aptes à exercer désormais le métier de Sapeur-pompier. Les huit autres bénéficieront d’un renforcement des capacités avant de pouvoir servir comme Sapeurs-pompiers. La meilleure moyenne de cette 13ème promotion, baptisée promotion " Renouveau ", est de 16,04/20, la plus faible, 9,28/20 et celle de la classe est de 13,52/20. Telles sont les statiques de la promotion communiquées par le capitane Zouno Gérard Bambara, commandant l’ENASAP.

Aux nouveaux soldats du feu, aussi bien le commandant de l’ENASAP, celui de la Brigade nationale de Sapeurs-pompiers, Lt-cl Ernest Yélémou, le patron de la cérémonie, Bernard Béba, SG et gouverneur par intérim de la région des Hauts-Bassins, que le parrain de la promotion Gambetta Aboubacar Nacro, ont rappelé aux impétrants que la fin de leur formation marque un " nouveau départ ". Ils les ont invités à travailler avec abnégation et dévouement, car " ce métier implique un don total de soi, un sacrifice de tous les instants et une disponibilité permanente ". Chose promise par les stagiaires qui se sont engagés à " servir la nation avec honneur, discipline et dévouement ".

Au GIFA, les élèves - Sapeurs pompiers ont appris les fondamentaux de la vie militaire. A l’ENASAP, ils ont suivi 20 matières regroupées en 3 modules : l’instruction générale, la formation technique professionnelle, l’éducation physique militaire et sportive.

Tous ces savoirs - faires et connaissances leur ont permis d’acquérir des connaissances théoriques, techniques et pratiques qui les rendent aptes à occuper les fonctions de servant, de sapeur de liaison, de planton et d’auxiliaire sanitaire au sein de la grande famille des Sapeurs pompiers.

Aly KONATE
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité