Policiers radiés: A quel saint se vouer après 6 ans de lutte ?

| 17.01.2017
Réagir
Mahamadi Tidiga - Porte-parole des policiers radiés (Section Ouagadougou)
© DR / Autre Presse
Mahamadi Tidiga - Porte-parole des policiers radiés (Section Ouagadougou)
Le Chef de file de l’opposition, Zéphirin Diabré, a reçu en audience, dans l’après-midi du lundi 16 janvier 2016, les policiers radiés par suite des mutineries de 2011. Objectif, solliciter l’aide de Zéphirin Diabré afin qu’il intercède auprès du gouvernement pour leur réintégration qui tarde, le mettre au parfum de leur situation présente et des questions d’ordre sécuritaire au Burkina Faso.

1h15 mn d’entretien entre les représentants des 136 policiers radiés et le chef de file de l’opposition, Zéphirin Diabré. Pendant que certains journalistes ont trouvé ce temps très lassant, d’autres, par contre, ont saisi l’occasion pour regarder le match de la CAN (Coupe d’Afrique des nations) qui opposait la Côte d’Ivoire au Togo.

Rappelons que 136 policiers ont été radiés par suite des mutineries de 2011. Et dans l’attente d’une réintégration au sein de leurs corps respectifs, ils font des pieds et des mains auprès des autorités ; c’est dans ce sens que les représentants des 136 policiers radiés ont rencontré le Chef de file de l’opposition, Zéphirin Diabré.

A l’issue de la rencontre, qui s’est tenue à huis clos, Mahamadi Tidiga, le porte-parole des policiers radiés, a déclaré à la presse que leur souhait est que le Chef de file de l’opposition intercède auprès du ministre en charge de la Sécurité et du chef de l’Etat pour une suite favorable et un regard bienveillant sur leur dossier de réintégration. A en croire Mahamadi Tidiga, ces hommes peuvent apporter leur soutien à la sécurité et renforcer les forces de l’ordre.

Les représentants des policiers radiés sont conscients qu’ils mènent une lutte et qu’elle ne se gagne pas facilement en un jour. « Dans les jours à venir, d’autres formes de lutte peuvent s’inviter encore pour que la population puisse savoir réellement et comprendre ce qui s’est passé en 2011 pour que les évènements tournent au vinaigre », a expliqué le porte-parole.

Par ailleurs, les représentants des 136 radiés demandent l’appui et l’indulgence de la population en acceptant leur retour au sein de la police nationale, car au moment des faits, il y a eu des exactions et de l’arbitraire.

Quant au Chef de file de l’opposition, a souligné Tidiga, il a prêté une oreille attentive aux souffrances qu’ils endurent depuis 2011 et promis d’en toucher mot à qui de droit. « Nous partons satisfaits, mais la lutte continue pour une réconciliation nationale de tous les fils et filles du pays », a conclu Mahamadi Tidiga.

Félicité Zongo

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité