« Les polices municipales sont un maillon important de la décentralisation » a affirmé d'entrée de jeu le ministre de l'aménagement du territoire et de la décentralisation, Toussaint Abel COULIBALY. Comme tous les agents des collectivités territoriales, « une réflexion sur la stabilisation des fonctionnaires territoriaux est en train de se mener » a révélé au parterre de policiers, le ministre COULIBALY.
Cette réflexion sera facilitée par l'adoption du nouvel organigramme du ministère. Au niveau du ministère, les polices municipales ont désormais une direction spécifique : « la direction de la coordination des polices municipales ».
De la question du pouvoir d'achat des policiers
« Avec 80 000 F CFA, la vie est presqu'impossible à Ouagadougou » a soumis au ministre un des intervenants. Comme réponse, le ministre de tutelle a fait savoir à son agent que « C'est un problème qui ne relève pas de mon ressort mais vous avez l'assurance qu'on est en train d'avancer peu à peu vers la stabilisation du statut ». Il poursuivra en disant que « Aujourd'hui c'est un premier contact, il y en aura beaucoup. Chaque fois qu'on se verra, il faut qu'il y ait quelque chose qui a bougé ».
Au sortir de cette rencontre, l'espoir d'une vie meilleure se lisait sur les visages « La démarche est salutaire et nous avons espoir par rapport à l'amélioration de notre carrière » s'est réjoui Clément OUANGO, DG de la police municipale de Ouagadougou.
Dramane GUENE