Police municipale : Des agents prêtent serment devant le juge

| 17.02.2014
Réagir
Police municipale : Des agents prêtent serment devant le juge
© DR / Autre Presse
Police municipale : Des agents prêtent serment devant le juge
Vingt-quatre (24) policiers municipaux de la commune de Fada N'Gourma ont prêté serment au palais de justice de la ville le vendredi 14 février 2014. A l'issue de la prestation de serment, le commandant Issaka Toguyeni et ses éléments ont procédé à la restitution d'une moto et d'un vélo volés qu'ils retrouvés.

Ils étaient 24, tous grades confondus, les policiers municipaux de la ville de Fada N'Gourma, nouvellement sortis de l'école de formation ou en fin de stage, à prêter serment au palais de justice de ladite ville ce 14 février 2014. Vêtus de leur uniforme kaki, le bras droit levé vers le ciel, ils ont à tour de rôle juré devant les hommes en toge et le public qui avait pris d'assaut la salle d'audience de bien accomplir leur mission de sécurisation des personnes et des biens. « Je jure et promets de bien et fidèlement remplir mes fonctions et d'observer en tout, les devoirs qu'elles m'imposent », c'est la formule consacrée que chacun des agents s'est engagé à respecter jusqu'à la fin de sa carrière. Cette étape est intervenue après le protocole judiciaire qui a consisté essentiellement en la lecture du décret du Ministère de l'administration territoriale et de la sécurité (MATS) portant organisation des emplois spécifiques de la police municipale, de celui du maire portant titularisation des agents de la police municipale et de l'arrêté de celui-ci portant leur titularisation. Une lecture faite par le greffier en chef, Honoré Ramdé, sous l'oreille attentive du juge au siège, Issouf Zouré et du substitut du procureur du Faso, Bèssoakèyèrè Somda.

Selon le juge au siège, Issouf Zouré, cette prestation de serment répond à une obligation prévue par la loi. « La police municipale étant investie de l'autorité de l'Etat, il faut bien s'assurer que la force qui lui est conférée sera utilisée à bon escient, d'où le sens de la prestation de serment », explique-t-il. Pour le commandant, Issaka Toguyeni, ce serment est un engagement solennel vis-à-vis d'eux-mêmes et de la population. C'est à son sens un acte interpellateur qui valorise le corps de la police municipale. Pour cette raison, il a invité ses agents à travailler à mériter cette marque de considération.
Aussitôt investis officiellement dans leur fonction, les policiers n'ont pas mis du temps pour donner la preuve que la sécurité des biens et des personnes constitue leur première préoccupation. En effet, de retour dans leurs locaux, ils ont procédé à la remise à des victimes de vol d'une moto et d'un vélo qu'ils ont pu récupérer grâce à leurs investigations.

Daniel ZONGO

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité