«Agents, assistants, contrôleurs et inspecteurs de la police municipale, vous reconnaîtrez pour directeur l’inspecteur de police municipale, Jean Marie Ouédraogo et vous lui obéirez en tout de qu’il vous commandera dans l’accomplissement des missions et l’exécution de règlements en matière de police générale et spéciale du maire de la commune de Ouagadougou». C’est par cette formule que le président de la délégation spéciale de la commune de Ouagadougou, Maurice Zongo, a procédé à l’installation du nouveau directeur de la police municipale, l’inspecteur Jean Marie Ouédraogo. Celui-ci a succédé à l’inspecteur divisionnaire Clément Ouango, qui a passé 11 années à ce poste.
A en croire ses collègues, celui qui est désormais, détaché pour assurer la tâche de directeur de cabinet, au Ministère de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité intérieure, était plein d’initiatives et a toujours œuvré à faire valoir la police municipale au rang de corps qui innove. Au plan institutionnel, l’inspecteur divisionnaire a octroyé à sa structure des textes qui assurent son ancrage institutionnel au sein des forces de défense et de sécurité.
Le directeur entrant, l’inspecteur Jean Marie Ouédraogo, quant à lui, a tenu à rappeler à ses collaborateurs que pour relever les défis sécuritaires, il faut travailler dans la discipline, la probité, la solidarité et la collaboration. Pour sa part, il s’est engagé à consolider les acquis légués par ses prédécesseurs et dit rester entièrement disponible.
___
Encadré
Qui est l’inspecteur Jean Marie Ouédraogo
Le 3e directeur de la police municipale a fait ses premiers pas dans le corps avec la promotion 1999-2001, comme officier de police municipale, actuellement appelé contrôleur de police. Dès sa sortie, il va occuper les postes de chef de détachement des équipements marchands à la Régie autonome de gestion des équipements marchands, puis chef de la voie publique et enfin, commandant du corps urbain. Toujours, en quête de l’excellence, Jean Marie Ouédraogo est admis au concours professionnel de recrutement d’élèves-inspecteurs, session 2009. A sa sortie, il est nommé directeur adjoint de la PM. A la faveur de l’insurrection, il est choisi comme représentant de son corps au Conseil national de la transition. C’est du CNT qu’il a atterri à la tête de la police municipale.
A A B