PMK: les meilleurs élèves ont été primés

| 30.05.2016
Réagir
Le Prytanée Militaire de Kadiogo a cloturé officiellement son année scolaire par la cérémonie de remise de prix aux meilleurs élèves le Vendredi 27 Mai 2016 à Kamboincin. La cérémonie a été présidée par le Chef d'Etat-Major Général Adjoint des Armées en présence des parents d'élèves et de nombreuses autorités civiles et militaires.
© DR / Autre Presse
Le Prytanée Militaire de Kadiogo a cloturé officiellement son année scolaire par la cérémonie de remise de prix aux meilleurs élèves le Vendredi 27 Mai 2016 à Kamboincin. La cérémonie a été présidée par le Chef d'Etat-Major Général Adjoint des Armées en présence des parents d'élèves et de nombreuses autorités civiles et militaires.
Le vendredi 27 mai 2016 a eu lieu à Ougadougou, la cérémonie de distribution des prix marquant la clôture officielle de l’année scolaire 2015-2016 au Prytanée militaire du Kadiogo. Cette occasion offre l’opportunité de décerner des prix aux plus méritants des élèves qui par leur assiduité et leurs performances se sont distingués au cours des neuf mois.


Débuté le 6 septembre 2015, l’année scolaire qui a mobilisé un effectif de 486 élèves dont 161 filles s’est achevée le 27 mai 2016 à travers la cérémonie de distribution des prix. Jerry Paul Romain Mila, élève en classe de Seconde C et Barry Oumarou de la 5e B sont ceux qui se sont distingués en remportant les deux prix d’excellence avec des moyennes respectives de 16,34 et 18,14/20. Le bilan est jugé satisfaisant par le commandant du PMK, le lieutenant-colonel Boukary Baggna. Pour lui, la première satisfaction réside au plan académique par le fait que toutes les activités pédagogiques ont été conduites dans leur intégralité sans perturbation. Cela se traduit de son avis par un taux de passage en classe supérieure de 98% et ce dans l’attente des résultats des examens scolaires que feront à partir du mois de juin, 77 élèves de la classe de troisième et 46 élèves de la classe de terminale. Néanmoins, cinq élèves ont été autorisées à redoubler leurs classes tandis que cinq autres sont exclus pour insuffisance de travail.

En outre, le commandant du PMK a saisi cette occasion pour soumettre à la hiérarchie des préoccupations jugées «urgentes» malgré les efforts consentis par le commandement pour accompagner les élèves dans l’amélioration des conditions de vie et d’étude. En effet, explique-t-il, le carré d’armes qui constitue la vitrine de toute caserne, commence à accuser le poids de l’âge et ne cadre plus selon lui avec le prestige reconnu à l’école. Il a aussi rappelé qu’il est impérieux de penser dès à présent à l’augmentation des capacités d’hébergement des filles au regard des nouveaux effectifs à recruter dans le cadre de la réforme en cours.

Pour sa part, le Chef d’état-major général adjoint des armées, Palé Naba Théodore, représentant le Chef d’état-major a affirmé qu’il a été impressionné par l’attitude des élèves qui sont conscients qu’ils sont dans une école favorisée où les conditions sont idéales pour réussir. «On sent leur travail dans leur attitude physique. Ce sont de bons résultats, et je souhaite que ceux qui sont en classe d’examen fassent mieux que leurs aînées», a-t-il dit. Pour ce qui est des doléances, le colonel-major Palé Naba Théodore a noté qu’ils feront ce qu’il faut avec leurs moyens pour y remédier.

Le lauréat Barry Oumarou de la classe de 5e qui a reçu le prix de l’excellence a soutenu que s’ils ont eu le courage d’affirmer que le PMK est une école de discipline, ils doivent aussi avoir le courage de le prouver par le travail. «Pour espérer recevoir un prix au PMK, il faut se concentrer dans le travail et être discipliné. Je suis fier de recevoir un prix parce que cela exprime les efforts que j’ai fournis durant l’année», s’est-il réjouit.

Notons que cette cérémonie de remise des prix marque également la fin du séjour du commandant du PMK qui doit prendre le commandement du groupement de sécurité et de protection républicaine au niveau de la présidence du Faso.

Madina Belemviré

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité