« Le Secrétaire Général de l’Organisation des Nations-Unies (ONU) suit la situation de très près. Nous voulons donc assurer Monsieur le Ministre d’Etat, à travers lui, le gouvernement que les Nations-Unies sont avec eux dans la lutte contre le terrorisme. Nous allons voir dans quelle mesure, nous allons continuer à travailler avec le gouvernement, les forces de sécurité pour faire face aux défis sécuritaires et aussi aider pour le développement dans ces zones. Nous sommes vraiment fiers de la réponse du ministre de la sécurité qui nous a rassurés que les forces de sécurité protègent les populations et aussi que les écoles sont ouvertes », a déclaré Mohamed Ibn Chambas.
Le Ministre en charge de la sécurité, s’est dit satisfait de la qualité des échanges. « Nous avons eu de très bons échanges par rapport à nos préoccupations et aux efforts qui sont faits par notre pays. Des efforts pour lesquels, nous avons besoin, malgré l’aide qui nous a été apportée par la communauté internationale, des aides supplémentaires pour nous permettre de toujours sécuriser nos populations. Aussi, d’assurer un développement dans cette partie nord du Burkina pour impacter positivement la vie de nos concitoyens », a dit Simon Compaoré.
Il a annoncé que très bientôt, sur instruction du Président du Faso, un programme d’urgence pour le Sahel sera mis en place. « C’est pour que les populations sachent qu’elles sont parties intégrantes du Burkina et elles aspirent au bien-être et au progrès social », a soutenu le Ministre.
A cette audience, le Ministre avait à ses côtés, son conseiller technique juridique et les responsables des unités d’interventions de la Police et de la Gendarmerie nationales.
La Direction de la Communication et de la Presse Ministérielle du Ministère de la Sécurité