Face aux nouveaux défis qu'imposent le terrorisme, le grand banditisme et les dérèglements multiples qui affectent l'environnement national, le Burkina Faso a décidé de mener une bataille âpre pour faire barrage à ces fléaux. C'est dans ce cadre que s'est tenu, les 11 et 12 juillet 2013 à Ouagadougou, un séminaire de renforcement de capacités de la gendarmerie nationale.
A l'issue de ces travaux, les commandants d'escadron et de compagnie ont été outillés aux stratégies de lutte contre le terrorisme et la criminalité transfrontalière. Selon le chef d'état-major de la gendarmerie nationale, le colonel Tuandaba Coulibaly, le choix de ces thèmes se justifie par l'actualité sécuritaire sous-régionale, caractérisée par la crise au Mali et la montée de l'extrémisme religieux. De l'avis du commandant de la première région de la gendarmerie de Kaya, le lieutenant-colonel Blaise Ouédraogo, les thématiques abordées ont été maîtrisées, aussi bien dans leur nature, que dans leurs formes de manifestations par les participants.
Les commandants d'unités ont, en outre, bénéficié de formation à la communication et au traitement de l'information. « Vous avez beau arrêter des stratégies, tant que le personnel n'est pas bien formé, vous risquez de passer à côté de l'objectif. », a indiqué le lieutenant-colonel Ouédraogo. A entendre l'un des bénéficiaires de l'atelier, le commandant de la compagnie de gendarmerie de Pô, le capitaine Jean-Bosco Sawadogo, le séminaire a permis une mise à niveau des participants et consolidé les acquis. Il a également souligné qu'ils auront à former, à leur tour, leurs agents à ces thématiques dès leur retour.
A la clôture des travaux, le ministre de l'Administration territoriale et de la Sécurité, Jérôme Bougouma, a relevé que la gendarmerie nationale fait la fierté du Burkina Faso au regard de sa « détermination », de son « abnégation exemplaire », lors des opérations de maintien de la paix en Guinée-Bissau. Il a invité le corps à rester au service de tous et de travailler à lutter efficacement contre le grand banditisme, qui prend de l'ampleur à l'Est du pays.
Face à la montée de l'incivisme, le ministre Bougouma a exhorté la gendarmerie à développer de nouvelles méthodes et approches pour lutter contre ce fléau. Outre les formations du personnel, M. Bougouma a soutenu que le gouvernement fait un effort considérable pour doter les forces de défense et de sécurité, d'équipements adéquats.
Abdoulaye BALBONE
Wendemi Annick KABORE
(Stagiaires)