Au Burkina Faso, la "patrie des hommes intègres", un récent attentat terroriste fait craindre l'extension des activités de la milice djihadiste de l'Etat Islamique. Dans le nord du Burkina Faso, la crainte d'attaques et d'attentats terroristes n'a jamais été aussi grande qu'aujourd'hui, relève la taz, die tageszeitung. Le pays a toujours été pauvre, mais était jusqu'ici considéré comme sûr et stable. Maintenant en raison de la situation au Mali voisin, le pays est entraîné dans la spirale de la violence.
Le dernier attentat s'est produit la semaine dernière dans la ville de Markoye dans le triangle entre le Burkina Faso, le Mali et le Niger. Deux personnes ont été tuées, dont une femme de 70 ans, trois douaniers ont été blessés. Les assaillants en moto auraient fui en direction du Niger. Une agence de presse mauritanienne qui se base sur des sites Internet, attribue l'attaque au groupe de l'Etat Islamique.
En Afrique de l'ouest, l‘Etat Islamique est avant tout connu par ses liens avec l'organisation terroriste nigériane Boko Haram, qui a rallié l'EI il y a un an. Mais le groupe islamiste Al-Mourabitoun aussi actif au Mali du terroriste algérien (déclaré mort à plusieurs reprises )Mokhtar Belmokhtar a eu des contacts répétés avec l'EI. Mais on ne peut pas dire jusque là que des combattant aient été recrutés en masse. Jusqu'ici, AQMI, "Al-Qaida au Maghreb Islamique" (AQMI) est bien davantage ancré dans la région.
Lire la suite sur DW-World :