Six soldats burkinabés figurent parmi les 129 casques bleus auxquels sera décernée à titre posthume la médaille Dag Hammarskjold. Caporal Ousmane Compaoré, Adjudant Sylvestre Diendéré, Caporal Saidou Ilboudo, Caporal Abdoul Rachid Napon, Première Classe Dieudonné Oueadraogo et Première Classe Appoliniare Sawadogo ont perdu la vie alors qu’ils participaient à la Mission des Nations Unies au Mali (MINUSMA).
Le Secrétaire général présidera également la cérémonie inaugurale de remise de la « Médaille capitaine Mbaye Diagne pour courage exceptionnel ». Il remettra la toute première médaille à la famille du capitaine Diagne, celui qui, alors qu’il était au service du maintien de la paix au Rwanda en 1994, avait sauvé des centaines de vies avant de succomber à une blessure mortelle. Dans le message qu’il a communiqué pour marquer cette Journée, le Secrétaire général a rendu hommage « à nos héros », c’est-à-dire à plus d’un million d’hommes et de femmes qui ont servi avec fierté et courage sous le drapeau de l’ONU depuis le premier déploiement, en 1948. Nous rendons le plus grand hommage aux 3 400 Casques bleus et plus qui ont perdu leur vie en service, a-t-il ajouté. Aujourd'hui, plus de 105 000 personnes, provenant de 124 pays fournisseurs de contingents et de police, portent l’uniforme des Nations Unies, auxquels s’ajoutent 18 000 membres du personnel civil international et national et des Volontaires des Nations Unies.
CINU Ouagadougou
Tél : (226) 25 30 60 76 / 25 33 65 03
Site web : http://ouagadougou.unic.org
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.