Imprimer cette page

Insécurité: La gendarmerie de Kosyam démantèle un « puissant » réseau d’escrocs

| 01.01.2015
Réagir
Insécurité: La gendarmerie de Kosyam démantèle un « puissant » réseau d’escrocs
© DR / Autre Presse
Insécurité: La gendarmerie de Kosyam démantèle un « puissant » réseau d’escrocs
La brigade de la gendarmerie de Kosyam vient de démanteler un réseau qui opèrait selon une nouvelle forme d'escroquerie en bande organisée dans les villes de Ouagadougou, Bobo-Dioulasso, Koudougou, Pouytenga, Ziniaré et Fada-N'Gourma. Les présumés coupables ont été présentés à la presse ce mardi 30 décembre 2014 à Ouagadougou.


Les faits remontent au vendredi 5 décembre 2014 quand un déclarant en douane, Jean Diaraty Kaba, conduit Justin Nébié dit « Madi », pour tentative d'escroquerie avec un coffret censé contenir de l'or. « Les investigations menées le même jour en vue de mettre la main sur la bande, ont permis d'interpeller le cerveau de la bande, du nom de Issa Dawega, Alidou Ouédraogo, Frédéric Nebila Bazié dit Frédo et Grégoire Sankara (qui se font passer pour des blancs (occidental, NDLR) sous le nom de Christian) », explique Abdoulaye Savadogo, commandant de la brigade de zone de Kosyam.

La stratégie de cette bande consistait à repérer une cible, ensuite l'appeler et se présenter à lui comme étant une de ses connaissances. Ensuite, l'interlocuteur demande à celui-ci de recevoir chez lui son employé qui serait porteur d'un coffret contenant de l'or. La première étape franchie, intervient alors le « faux blanc », qui, au lieu de venir chercher son soi-disant or lui-même, dit être en déplacement. La troisième et dernière étape consiste à demander à la victime de garder l'or en question et de trouver une somme d'argent pour l'émissaire qui se chargera de le remettre à la « fausse connaissance », en attendant que « Christian le blanc » arrive.

Après avoir fait plusieurs victimes pour un montant total de 46.620.000 FCFA, Issa Dewega et sa bande n'ont pu tromper la vigilance de M. Kaba. Celui-ci, pressentant le danger, a préféré conduire les présumés escrocs aux forces de l'ordre. Il faut signaler que courant juillet 2014, la même brigade avait conduit un membre du groupe du nom de Bouba Ouédraogo alias « Issa », avec le même genre de coffret contenant le faux or (bronze), devant le Procureur du Faso, près le tribunal de grande instance de Ouagadougou.

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité