La fin du deuxième trimestre de l'année 2015, qui coïncide avec le retour des éleveurs transhumants de la république du Togo, a été marquée par plusieurs attaques à main armée dans le ressort territorial de la brigade de gendarmerie de Kompienga. Face à cette situation, le Commandant de compagnie de gendarmerie de Fada, l'Adjudant-chef Sambila Hubert Sawadogo, va donner des instructions visant à contenir le phénomène. C'est ainsi qu'il accentuera les patrouilles de sécurisation dans les villages et sur les axes criminogènes.
Selon le Commandant de brigade, c'est dans la nuit du 16 juin 2015 que la brigade est alertée par une personne ressource du village de Diabiga qu'une agression à main armée, perpétrée par six individus, serait en train de se produire dans un domicile. Le temps que ses éléments se rendent sur les lieux, le gang avait fini d'opérer. C'est sur le chemin de repli, au sortir du village, que les habitants vont déclencher la riposte et un membre du gang motorisé et armé d'un fusil calibre 12 est abattu par la population. Quelques minutes plus tard, l'équipe de gendarmerie arrive sur les lieux et procède à une patrouille toute la nuit. La brigade de gendarmerie de Mandouri et de Dapaong (Togo), puis celle de Soudigui, au Burkina sont alertées.
C'est le 17 juin 2015, en appui avec la brigade territoriale de Soudigui et d'un renfort de la population, qu'une importante battue est lancée dans une des grandes réserves forestières de la zone. Un individu armé d'un fusil Kalachnikov est vite maitrisé, après avoir ouvert le feu trois fois de suite. La collaboration transfrontalière (Burkina-Togo) a permis à la brigade de recherche de gendarmerie de Dapaong, au Togo, d'interpeler les trois autres membres du groupe en cavale. Ces derniers sont abattus le 26 juin 2015 pour tentative d'évasion dans la zone montagneuse de Kondjori par les éléments de sécurité du Togo.
Résultat de l'opération et matériel saisi
Cinq auteurs abattus dont deux au Burkina et trois au Togo
Un receleur et quatre complices interpellés
Un fusil kalachnikov saisi
Un fusil de chasse calibre 12
Un chargeur garni de trente cartouches de 7,62 mm pack Varsovie
Deux motocyclettes de marque Sanya
Onze bœufs
YM