Le groupe de braqueurs qui a longtemps terrorisé les populations de la Région de l’Est s’était positionné le 24 août dernier entre Gayéri et Bassiéri, pour encore dépouiller les usagers de la route. Par la suite, les gendarmes de Bassiéri interviennent alors énergiquement, et des échanges de tirs ont lieu. Un délinquant est abattu, un blessé est interpellé et, le reste du groupe prend la fuite. Selon le Commandant de compagnie de gendarmerie de Fada, le Lieutenant Boukari Drabo, le blessé, après interrogatoire, a décidé de collaborer et a conduit les gendarmes sur les lieux de cache d’armes, à Ougarou, où se trouvait un fusil de marque Kalachnikov. Profitant de la densité de la végétation, celui-ci se défait ensuite de ses menottes et se jette sur un agent, pour lui arracher son arme. Les pandores réagissent alors, et il est tué.
Au cours de l’audition, il a fait ressortir qu’il exerce cette activité criminelle et meurtrière depuis cinq ans. Banga Diassanou, puisque c’est de lui qu’il s’agit, était même passé maître dans la fabrication de munitions des différentes armes en leur possession. Il était âgé de quarante-trois ans. Quand à Haro Manidja, celui qui a été tué à gayéri, il avait cinquante-un ans.
Activités criminelles perpétrées par le groupe de délinquants
Le groupe a tiré sur un véhicule de transport public (STAF) il y a environ sept mois, où une femme a été rendue borgne.
Le même groupe a tiré sur un car de la société de transport Néma et frères (SONEF) il y a deux mois. Bilan, deux morts.
Les mêmes délinquants ont attaqué des véhicules de commerçants de Fada le 10 août dernier, où ils ont eu un accrochage avec les forces de sécurité, avant de s’échapper.
Le 15 août, sur l’axe Fada-Kantchari, les mêmes bandits ont tiré sur un véhicule d’un particulier, mais avec l’intervention de la sécurité, ils ont encore pris la fuite.
M Y