Insécurité à Ouagadougou : 9 braqueurs dans les mailles de la police de Nongr Massom

| 14.02.2015
Réagir
Photo d'archives, utilisée à titre d'illustration
© DR / Autre Presse
Photo d'archives, utilisée à titre d'illustration
Le jeudi 12 février 2015, le commissariat de police de l'arrondissement de Nongr Massom a procédé à la présentation d'un réseau de malfrats. Constitués de 9 individus, ce groupe de délinquants écumait à main armée la ville de Ouagadougou avec une extrême violence. A leur actif plusieurs braquages et des vols de moto à l'aide de pistolets automatiques et de machettes.


Désormais, Amédé Zongo et sa bande méditent leur sort au violon. En effet, suite aux efforts des hommes de Joseph Toni, commissaire principal de police de l'arrondissement de Nongr Massom, ce réseau de malfrats a été mis hors d'état de nuire. Constitué de 9 membres avec à sa tête Amédé Zongo âgé de 28 ans, ces individus à l'aide de deux pistolets automatiques menaçaient la quiétude des citoyens de la ville de Ouagadougou. A leur actif, le braquage d'une dame à son domicile à Somgandé, où Amédé Zongo et Wilfried Traoré dit Willi présentement en cabale ont emporté le véhicule de la dame, son pistolet automatique, une forte somme d'argent, un ordinateur portable et deux téléphones portables. Selon le commissaire principal de police de l'arrondissement de Nongr Massom, une heure après ce braquage, les deux individus ont perpétré un autre braquage avec l'arme et le véhicule emporté à Somgandé.

« 48 heures après, ils ont fait un accident en heurtant la bordure du rond-point devant l'Ecole nationale de police. Lorsque les usagers et les élèves de l'ENP ont accouru pour les sauver, de peur de se faire reconnaitre, le nommé Willi a tiré un coup de sommation avec son arme. Une moto d'un usager qui fuyait suite au coup de feu a été retirée par ces bandits dans leur fuite », a relaté Joseph Toni. Après cela, a-t-il poursuivi, les deux individus vont braquer un citoyen et lui retirer sa moto. A en croire le commissaire principal de police de l'arrondissement de Nongr Massom, le chef du gang a été interpellé le 6 février 2015, au terme d'une âpre lutte engagée entre lui et les éléments de la police qui ont été obligés de tirer sur sa jambe lorsqu'il tentait de faire usage de son arme.

Outre Amédé Zongo, les membres actifs de la bande sont Ismaël Ilboudo, 24 ans, Wentin Nikiéma, 18 ans Oumarou Kouanda 19 ans, Abraham Traoré, 21 ans, Wahabou Savalé, 25 ans, Gaël Bassolet dit Aziz, 27 ans, Aboubacar Dicko, 18 ans et Boukaré Kouanda, 25 ans, Soré Tiko, 44 ans receleurs. Tous les membres de la bande ont reconnu avoir participé à de nombreux braquages tels que la station TOTAL de Dassasgho, l'agression d'un citoyen vers le marché de la cité An II, où ils ont emporté une moto, 2 téléphones portables et la somme de 6 000 F CFA, l'agression d'un citoyen au 1 200 logements, où une moto de marque Nano et un portable ont été emportés.

Outre ces faits, la bande a reconnu une série de vol de motos et de braquages de domicile. Ainsi, ils ont volé une moto dans une cour à Tampouy et le vol à l'arraché du sac d'une dame contenant 3 portables et la somme de 50 000 F CFA. Il est à noter que la bande est constituée de multirécidivistes ayant tous fait connaissances à la Maison d'arrêt et de correction de Ouagadougou. Pour la petite histoire, le chef du gang, Amedé Zongo condamné à 8 ans de prsion ferme par le Tribunal de grande instance de Ouagadougou, pour vol à main armée, n'a purgé que 3 mois de sa condamnation avant de s'évader de la MACO, le 18 octobre 2014 en compagnie de Moussa Diakité alias Balla le pétrolier et ce serait sous le verrou qu'il a constitué son réseau. A propos de l'évasion de Balla le pétrolier, le commissaire principal de police de l'arrondissement de Nongr Massom n'a pas voulu piper mot sur le sujet, cependant, il a avoué que ses services détiennent la position de Balla le pétrolier et que ce dernier est bel et bien vivant. Pour rappel, 6 motos, 2 pistolets automatiques, un sac de cannabis et deux bouteilles de gaz ont été saisis des mains des délinquants

Des révélations sur Balla le pétrolier

Pour avoir été proche de Moussa Diakité alias Balla le pétrolier et s'être évadé avec lui, Amedé Zongo n'a pas manqué d'être prolixe à la présentation. En effet, après avoir avec ses complices exigé que les hommes de médias les présentent à visage découvert, il a révélé comment Balla le pétrolier s'est évadé. « Balla le pétrolier m'a dit qu'il a soudoyé des gens à la MACO pour s'évader... », a-t-il confié aux hommes de média avant d'être rappelé à l'ordre par la police. Vérité de délinquant ou vérité pure?

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité