Il ne se passe pas une semaine sans que les forces de défenses et de sécurité n’enregistrent une agression ou une attaque à main armée dans la région de l’est. Pour que l’Est ne soit plus une zone de non droit ou les gangs dictent leurs lois, les autorités régionales ont initié une rencontre avec des acteurs pluridisciplinaire le 3 mars 2016 à Fada-Ngourma. Cette rencontre a réuni autour du sujet de l’insécurité, les services techniques des transports, des forces de sécurités et de défenses, et du monde de la culture et du tourisme.
Les organisations et associations de commerçants, des transporteurs et éleveurs ainsi que les hôteliers ont été en outre concerné par cette rencontre d’échanges. Pour le gouverneur de la région de l’Est, Hyacinthe Yoda, avec les attentats du 15 janvier 2016, un nouveau phénomène a fait surface et interpelle la conscience collective. Il a relevé que nul n’est à l’abri et la seule réponse efficace reste à ses yeux une vigilance accrue et une bonne collaboration des populations avec les forces de sécurité pour juguler le phénomène de l’insécurité. Le premier responsable de l’Est a indiqué que des actions énergiques sont envisagée autour des endroits publics comme les hôtels, les débits de boissons et des transports tout en invitant les citoyens à dénoncer tout comportement suspect aux forces de l’ordre.
En outre M. Yoda a longuement abordé la question de la vente anarchique du carburant en pleine ville et les attaques et agressions à mains armées qui n’en finissent pas. Ces phénomènes mis ensemble ont fini de convaincre les populations, depuis des années, que la région de l’Est est une zone dangereuse. Il a insisté auprès des populations pour une bonne collaboration pour neutraliser le problème. Dans le même registre, la détention et l’utilisation des armes à feu, l’orpaillage artisanal avec ses conséquences environnementales et sociales par l’utilisation des produits dangereux comme le cyanure et le mercure ont également fait l’objet d’échanges avec les différents acteurs. Des rencontres similaires seront organisées dans toutes les provinces de la région de l’Est avec les acteurs locaux afin de traquer l’insécurité partout dans cette localité du pays des « Hommes intègres ».
Moussa CONGO