Incidents de Silly : L'explication de police nationale

| 18.04.2014
Réagir
Incidents de Silly : L'explication de police nationale
© DR / Autre Presse
Incidents de Silly : L'explication de police nationale
Le 17 avril 2014, des incidents assez violents ont opposé les policiers du Commissariat de Police de District de Silly, province de la Sissili dans la région du Centre-Ouest, à des élèves du CEG de cette localité.

A la suite de ces incidents, caractérisés par des accrochages entre élèves et policiers, des informations véhiculées font état de ce que le Commissaire de district de Silly aurait fait usage de son arme de service et blessé deux (02) élèves. Par la présente, la Police nationale vient apporter les éclaircissements suivants.

Les incidents du 17 avril 2014 ont été consécutifs à l'ouverture d'une enquête à la suite d'une plainte du nommé SAWADOGO Daouda au CPD de Silly pour enlèvement d'une mineure, la nommée SAWADOGO Salimata, âgée de 15 ans, élève en classe de 6ème au CEG de Silly, contre le nommé KABORE Sylvain, âgé de 19 ans, élève en classe de 4ème dans le même établissement. Le Procureur du Faso, près le Tribunal de Grande Instance de Koudougou en a été avisé.

Interpellé et gardé à vue dans le cadre de cette enquête, puis relaxé provisoirement sur instruction du Procureur le 16 avril 2014, KABORE Sylvain a refusé de rentrer chez lui, vu que son père y était également retenu, dans le cadre de la même enquête.

C'est dans ces circonstances que le jeudi 17 avril 2014, dans la matinée, un groupe d'élèves a fait irruption au Commissariat pour exiger la libération de leur camarade et du père de celui-ci.

Très agités et munis d'armes blanches (cailloux, gourdins, etc..) ils ont fait fi des appels au calme du Commissaire de district et s'en sont violemment pris aux infrastructures du Commissariat et aux éléments à travers des jets de pierres.

Le Commissaire de Police s'est vu obligé de faire deux (02) tirs de sommation, amenant les élèves à se disperser dans la bousculade, occasionnant deux (02) blessés en leur sein. Les résultats de l'examen du major du CSPS de Silly ont révélé qu'il s'agissait de simples égratignures.

Quelques temps après, les élèves sont de nouveau revenus à la charge avec l'intention maintenant d'incendier le Commissariat. Ils ont été, cette fois ci repoussés par des éléments de la Compagnie Républicaine de Sécurité de Koudougou venus en renfort à leurs collègues de Silly.

Contrairement aux déclarations faisant état d'utilisation de balles réelles sur les élèves, la Police Nationale tient à rassurer l'opinion en général et les populations de Silly en particulier qu'il n'en est rien.

La Police Nationale rappelle que sa mission principale est d'œuvrer, aux côtés des autres forces de Défense et de Sécurité, à la protection des personnes et des biens sur l'ensemble du territoire national.
Elle ne saurait donc s'écarter de sa mission régalienne.

Ouagadougou, le 18 avril 2014

La Division de la Communication et des Relations Publiques
de la Direction Générale de la Police Nationale

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité