Imprimer cette page

Gendarmerie de Koupéla : Plus de 330 kg de chanvre indien saisis

| 25.08.2014
Réagir
Gendarmerie de Koupéla : Plus de 330 kg de chanvre indien saisis
© DR / Autre Presse
Gendarmerie de Koupéla : Plus de 330 kg de chanvre indien saisis
La Brigade territoriale (BT) de gendarmerie de Koupéla, a mis la main sur 334 kg de chanvre indien, dans le village de Gorbilin, village à 5 km de la ville de Koupéla, mais relevant de la commune de Pouytenga.

Aux environs de 20h 40mn, une équipe de 5 pandores avec à leur tête le Commandant de brigade (CB), l'Adjudant-chef Seydou Ouattara, a débarqué dans une cours du village de Gorbilin. La raison! La BT de gendarmerie de Koupéla a été informée de ce qu'un trafic de stupéfiants s'y opérait. A leur arrivée, les gendarmes ont trouvé le chef de concession, cultivateur de son état.

Après avoir pris connaissance de l'objet de leur visite, celui-ci leur a donné l'autorisation de fouiller les maisons. C'est ainsi qu'ils ont découvert 6 sacs de chanvre indien ou cannabis, dans une première maison. Le CB Ouattara et ses éléments poursuivent leurs investigations, et découvrent d'autres colis de même nature dans la chambre à coucher du chef de concession. Au total, 334 kg de drogue ont été découverts et saisis.
Interrogé, il explique que ces colis lui ont été confiés par un commerçant de pièces détachées de cycles au marché de Pouytenga. Ville où réside ledit commerçant, au quartier Barka.

Arrêté la même nuit, à son domicile au quartier Barka de Pouytenga, le commerçant reconnaît être le propriétaire du cannabis trouvé à Gorbilin. Il affirme qu'il mène ce trafic de chanvre indien depuis plus d'un an, en collaboration avec un complice qui serait actuellement au Niger. Toujours selon ses déclarations, ils se procureraient en drogue à Bokou, au Ghana. Conditionnée dans des sacs de 100 kg, la drogue est transportée à bicyclettes, depuis Bokou au Ghana jusqu'à la frontière du Niger, où elle est livrée à un grossiste. Elle ne ferait que transiter par le Burkina Faso.

La réussite de cette opération est en partie due à la collaboration de la population. Une collaboration saluée par le CB de la BT Koupéla, Seydou Ouattara qui lance un appel à tous les citoyens à suivre ce bel exemple dénonçant tout comportement suspect en appelant gratuitement les numéros verts ouverts à cet effet. Il s'agit des 16 et 80 00 11 45 de la gendarmerie nationale, le 1010du centre de veille et d'alerte et le 17de la police nationale.

Aly KONATE
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Source: Document DCRP/Gendarmerie nationale

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité