Imprimer cette page

Forces Armées Nationales : vers une amélioration des conditions de travail des femmes militaires

| 15.05.2014
Réagir
Forces Armées Nationales : vers une amélioration des conditions de travail des femmes militaires
© DR / Autre Presse
Forces Armées Nationales : vers une amélioration des conditions de travail des femmes militaires
Le ministère de la Défense nationale et des anciens combattants poursuit ses actions de prise en compte du genre au sein des Forces Armées Nationales. Après l'exécution des phases I et II du projet d'accroissement des effectifs féminins militaires au niveau des Forces Armées Nationales qui a permis d'instaurer de façon permanente et annuelle le recrutement de femmes militaires au profit des différentes structures des Forces Armées Nationales et l'ouverture du Prytanée Militaire du Kadiogo aux jeunes filles, le ministère en charge de la Défense a lancé ce 15 mai 2014 à Ouagadougou, la 3e phase. D'un coût de plus de 369 millions de F CFA, cette 3e phase envisage améliorer les conditions de travail des femmes militaires dans les casernes, renforcer les capacités des principaux acteurs de la promotion du genre dans les Forces Armées Nationales et sensibiliser les populations civiles et militaires sur le genre au sein des Forces Armées Nationales.

Selon le Chef d'Etat-major général des Armées, le Gal Honoré Nabéré TRAORE, cette 3e phase qui vient d'être lancée ce 15 mai à Ouagadougou permettra, de façon concrète, la construction d'un local pour 8 personnes avec douches et toilettes dans des structures militaires de Ouagadougou, Bobo-Dioulasso, Kaya, Fada N'Gourma et Ouahigouya.

Cette phase va permettre aux femmes militaires d'assurer les servitudes de garde dans des meilleurs conditions, la formation des principaux acteurs du Ministère en charge de la Défense Nationale sur les thématiques genre et droit humain, leadership personnel et santé sexuelle de la reproduction. La réalisation d'une campagne de communication sur le genre et l'affichage de 30 panneaux publicitaires à Ouagadougou et de 15 autres à Bobo-Dioulasso pour faire la promotion du genre dans les Forces Armées Nationales sont également attendues.

La ministre de la Promotion du genre, Nestorine SANGARE, s'est réjouie du lancement de cette 3e phase. Elle affirme que depuis 2006, l'Armée Nationale s'est beaucoup investie dans le recrutement et la formation des jeunes filles. Aujourd'hui, la phase III « va permettre d'envoyer les femmes qui sont formées dans les casernes en mission. C'est une preuve à notre niveau que non seulement ils se sont engagés mais ils l'ont fait et on ne peut que les féliciter »estime Nestorine SANGARE.

De 2006 à 2012, les deux premières phases ont permis, entre autres, l'instauration d'un recrutement annuel permanent de femmes au profit de toutes les structures des Forces Armées Nationales, l'ouverture du Prytanée Militaire du Kadiogo aux jeunes filles, la révision de certains textes militaires pour prendre en compte le genre, la formation d'encadreurs féminins au profit des écoles et centres de formation.

A noter qu'au cours de la cérémonie de lancement, le Général Honoré Nabéré TRAORE a annoncé la nomination très prochaine d'un Conseiller genre au sein du Ministère en charge de la Défense.

P. Florence ZANGO

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité