Forces armées nationales : relever les défis de la sécurité régionale

| 26.10.2013
Réagir
Forces armées nationales : relever les défis de la sécurité régionale
© DR / Autre Presse
Forces armées nationales : relever les défis de la sécurité régionale
Les Forces armées nationales commémorent du 21 octobre au 2 novembre leur 53e anniversaire à Ouagadougou sous le thème « Les forces armées nationales face aux défis de la sécurité régionale ».

« En choisissant ce thème, le commandement militaire veut mettre en lumière et fédérer la réflexion sur les exigences du contexte sécuritaire actuel » a déclaré le président du comité d'organisation le colonel major Balibi Ido.

Pour lui il est un fait « indéniable » que nous vivons dans un monde de plus en plus instable et imprévisible où se posent avec acuité les nombreux défis d'un environnement international, marqué par « l'omniprésence » de nouvelles menaces, des risques liés aux changements climatiques et des crises économiques, politiques et sociales

En effet selon M. Ido, les implications sécuritaires des crises qui ont secoué l'Afrique ces dernières années et particulièrement la sous-région Ouest africaine ont généré de nouveaux défis qui ont « fortement » accru les exigences opérationnelles tant pour la défense nationale que pour la contribution des forces armées aux missions internationales de paix.

« Lorsque vous regardez la nature des menaces actuelles, vous comprendrez qu'il est difficile d'avoir une typologie classique comme on a l'habitude de le faire. Ces menaces ne connaissent pas de frontière » a-t-il ajouté

Selon le chef de la division de soutien aux opérations à l'Etat major Général des armées, le colonel Etienne Ouedraogo, dans le cadre des missions internationales de maintient de la paix, les forces armées nationales sont sollicités et plus d'un millier de soldats burkinabè sont présentement à l'extérieur du pays.

Au lendemain de la crise qui a profondément ébranlé l'institution militaire au premier semestre 2011, la célébration de cet anniversaire est une occasion pour les responsables militaires de ressouder la chaine de commandement et de renouer de bonnes relations avec les populations.

LO-NDT/

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité