Tous les 2 novembre de chaque année, le monde entier commémore la journée des morts. C’est dans ce cadre que les Forces armées nationales (FAN) à l’instar des civils, ont décidé d’honorer la mémoire de tous ceux qui sont tombés sur le champ de bataille, les armes à la main pour défendre l’intégrité et l’honneur de la patrie à travers un dépôt de gerbes sur le monument des morts. «Toutes les armées ont quelque part dans toutes les villes, un monument pour les morts afin d’honorer chaque année la mémoire de ceux qui sont tombés», a indiqué le chef d’état-major général adjoint des armées, le colonel-major, Théodore Naba Palé.
Selon ses confidences, le monument des morts a été placé en pleine ville pour rappeler à tout le monde le travail abattu par certains frères pour la liberté de leurs compatriotes, la liberté hors des frontières.
A en croire le colonel-major Palé, les Forces armées exercent un métier dangereux. «Tous nos frères d’armes savent que notre métier est très dangereux, la population aussi le sait. Pendant longtemps on n’a pas eu d’action de guerre directe, on n’a pas eu de mort, mais depuis 2009 que nous avons des hommes sur les théâtres de guerre, il y a eu des morts», a rappelé le chef d’état-major général adjoint des armées.
C’est au regard de tout cela, a-t-il noté, que les FAN honorent la mémoire de martyrs afin que les uns et les autres sachent que personne n’a été oubliée. «Les sacrifices sont récompensés à leur juste valeur par la nation à tous les niveaux», a-t-il soutenu. Par ailleurs, le colonel-major Théodore Naba Palé reconnait qu’il y a encore des manquements à corriger. Aussi a-t-il rassuré que l’essentiel est de faire en sorte que les militaires et les populations sachent que certains se battent pour la liberté de la nation.
Madina Belemviré