Imprimer cette page

Etat-major de l'armée de l'air : le colonel-major Palé passe le commandement au colonel Palenfo

| 28.03.2015
Réagir
Pingrénoma Zagré - Chef d’État-Major Général des Armées
© © Photo : DR
Pingrénoma Zagré - Chef d’État-Major Général des Armées
Le chef d'état-major général des armées (CEMGA), le général Pingrénoma Zagré, a officiellement installé le colonel Kounsaouma Palenfo au poste de chef d'état-major de l'armée de l'air. La cérémonie de prise de commandement s'est déroulée le mardi 24 mars 2015, à la Base aérienne 511 de Ouagadougou, en présence des plus hautes autorités militaires.


Nommé par décret le 28 janvier 2015, le colonel Kounsaouma Palenfo assure désormais le commandement de l'état-major de l'armée de l'air. Il remplace le colonel-major Théodore Naba Palé, appelé aux fonctions de chef d'état-major général adjoint des armées. Le nouveau patron de l'armée de l'air se dit conscient des défis à relever, notamment avec de nombreux départs de personnel. Il s'agit de juguler ces départs en créant un environnement propice au travail et de rendre plus opérationnelles les unités de l'armée de l'air. A cela s'ajoute le défi de la disponibilité des moyens nécessitant une utilisation optimale des ressources et une exécution rigoureuse des plans de maintenance.

Pour y parvenir, le colonel Palenfo a promis de rester constamment accessible et disponible pour le bien et l'intérêt du service. Il a, par ailleurs, invité les officiers, sous-officiers et aviateurs de l'armée de l'air, chacun à son poste, à jouer pleinement sa partition avec abnégation et esprit de sacrifice afin que l'armée de l'air accomplisse ses missions avec brio.

Quand au colonel-major Palé, chef d'état-major sortant, il s'est dit confiant quant aux compétences et aux qualités de son successeur. Selon lui, «la nomination du colonel Palenfo à ce poste confirme qu'il est le mieux placé pour veiller aux destinées de l'armée de l'air». Et d'ajouter : « les qualités qui font sa force sont : le sens du devoir, l'assiduité, l'intrégrité et le désintéressement ».

Précédemment chef d'état-major adjoint de l'armée de l'air, le nouveau patron a occupé dans cette armée, les fonctions de chef de cabinet du chef d'état-major, commandant en second de la Base aérienne 511, de commandant de l'escadron B29, de chef de division opération de l'état-major, etc. Le colonel Palenfo a également reçu les distinctions honorifiques de la médaille d'honneur militaire et celle des sapeurs-pompiers, des médailles de chevalier de l'Ordre national et de la Légion d'honneur française.

Le chef d'état-major entrant a placé son commandement sous le sens de la consolidation des acquis et de la modernisation de l'armée de l'air.

Souleymane GANSAORE
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité