Escroquerie et huile impropre à la consommation : Un couple et une bande démantelés

| 20.01.2017
Réagir
Les Echos du Faso
© DR / Autre Presse
Les Echos du Faso
La brigade de recherche de gendarmerie de Ouagadougou a animé un point de presse sur le démantèlement d’un réseau d’escrocs et la saisie d’une importante quantité d’huile impropre à la consommation, le jeudi 19 janvier 2017. Ce sont au total, cent cinquante (150) bidons d’huile de vingt litres que la brigade de recherche a interceptés.

Encore un groupe d’escrocs mis hors d’état de nuire par la brigade de recherche de gendarmerie de Ouagadougou. C’est un réseau de délinquants de cinq (5) nationalités qui ont décidé de s’en prendre aux honnêtes citoyens, en quête de travail sur les différents sites miniers du Burkina Faso. Ces délinquants procèdent de la manière suivante, pour appâter leurs victimes : ils se font passer pour des recruteurs et proposent à ces derniers, des opportunités d’embauche dans les mines de la place. Et c’est au cours du processus de recrutement que toutes les victimes se font arnaquer. Selon l’adjudant-chef-major, Abdoulaye Sawadogo, commandant de la brigade de recherche, KKH a décrit la façon dont il opérait. Le message suivant, est envoyé à plusieurs numéros de téléphone anonymes : «Bonjour, comment vous allez ?il faut passer au bureau pour le dossier d’embauche à la mine». Les personnes en quête d’emploi s’empressent d’appeler pour en savoir davantage. Par la suite, KKH se présente à ses victimes comme étant le directeur des ressources humaines de Iamgold à Essakane. Après avoir pris toutes les informations sur le profil de ses victimes, il propose de les embaucher comme superviseur, chef magasinier, chauffeur, tout en leur indiquant le salaire réservé à ces postes. Des frais d’inscription, des tenues de travail et chaussures de sécurité, KKH et sa concubine YP usent de tous les stratagèmes pour escroquer leurs victimes. Après avoir soutiré assez d’argent, le couple supprime les numéros utilisés et en utilise d’autres pour arnaquer de nouvelles victimes. A en croire l’adjudant-chef-major, Abdoulaye Sawadogo, commandant de la brigade de recherche, par cette technique, c’est près d’une centaine de victimes recensées sur tout le territoire national qui sont tombées dans le piège de ces escrocs. Sur dénonciation du couple, une autre bande du nom de DJ, de nationalité étrangère, a aussi été interpellée pour les mêmes pratiques.

La deuxième affaire est la saisie d’une importante quantité d’huile impropre à la consommation. Après avoir été alertée de ce que des individus commercialiseraient de l’huile impropre à la consommation humaine sur la place du marché, la brigade de recherche de gendarmerie de Ouagadougou a intercepté cent cinquante (150) bidons de vingt litres, fraîchement extraite dans une usine clandestine située à la périphérie de Ouagadougou et qui était en train d’être envoyée en ville pour commercialisation. Face à ces individus qui mettent en péril la santé et arnaquent les honnêtes citoyens, la brigade de recherche invite les populations à plus de vigilance et de collaboration. Au cours de ce point de presse, la gendarmerie a invité les gérants d’Airtel Money qui sont la cible récurrente de bandits, à se conformer aux règles de sécurité, afin d’être à l’abri de toute attaque.

Pélagie OUEDRAOGO

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité