Imprimer cette page

Ecole nationale des sous-officiers de gendarmerie : la 42ème Promotion : 748 éléments reçoivent des épaulettes

| 31.07.2015
Réagir
Ecole nationale des sous-officiers de gendarmerie : la 42ème Promotion : 748 éléments reçoivent des épaulettes
© © Les Echos du Faso
Ecole nationale des sous-officiers de gendarmerie : la 42ème Promotion : 748 éléments reçoivent des épaulettes
La cérémonie de remise de passants à la 42ème promotion des élèves sous-officiers a eu lieu ce jeudi 30 juillet 2015 au camp Ouezzin Coulibaly de Bobo-Dioulasso. Plusieurs personnalités y étaient.


« Nous, élèves sous-officiers de la 42ème promotion, nous prenons l’engagement d’honorer et de défendre partout le drapeau, de respecter le règlement et les valeurs de l’Ecole nationale des sous-officiers de la gendarmerie, d’obéir en tout temps, en tout lieu et en toute circonstance à nos aînés, à nos cadres et à la hiérarchie militaire ». C’est sous ce serment que les élèves gendarmes ont reçu leurs épaulettes. Au départ, ces jeunes étaient au nombre de 750 éléments dont 25 filles, mais aujourd’hui 748 reçoivent des épaulettes, car une des filles a été radiée pour raison de grossesse et l’autre sous-officier, Nébié Adama décédé le 13 mars 2015 par suite d’une courte maladie. A sa mémoire une minute de silence a été observée. Ils sont passés par l’Ecole nationale précisément le 23 février 2015 avant de prendre la route de Kouakoualé le même jour, un village situé au sud à 30 km de la ville de Bobo-Dioulasso. Ces élèves regagnent le site temporaire de formation du commandement des écoles et centres de perfectionnement de la gendarmerie où ils ont passé 3 mois et 10 jours. A cet effet, le commandant des sous-officiers de la gendarmerie, le capitaine Taoko Florian, après avoir félicité cette 42ème promotion qui vient de recevoir ses passants, les exhorte à être disciplinés, d’adopter un comportement militaire exemplaire. Ce dernier les rassure que leurs cadres et leurs aînés seront toujours là pour les conseiller, les guider et surtout les observer, mais en retour, ils doivent être à la hauteur de leurs attentes et se montrer dignes. Aussi, la cérémonie a été sapée d’une démonstration de savoir faire de ces élèves à travers le démontage et remontage des armes accompagné de l’exercice à la corde. Un défilé militaire est venu clore la cérémonie.

Il faut noter que durant cette formation transmise par leurs cadres et aînés de la deuxième année, ces jeunes élèves, venus d’ici et d’ailleurs, ont été confrontés à de multiples réalités. Le fait de supporter la fatigue, les insomnies, les intempéries, les privations diverses, apprendre les fondamentaux du métier militaire et faire appel à leurs efforts physiques, morales, intellectuelles.

Gisèle SANOU /stagiaire

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité