Le chef d’escadron Didace Cko Da commande désormais le Régiment d’artillerie (RA) basé à Kaya. Nommé le 4 avril 2016, il a pris son bâton de commandement des mains du commandant du Groupement d’appui et de soutien, le lundi 16 août 2016 au sein du Régiment. Avant de remettre le drapeau du RA à son nouveau chef de corps, Col Saïdou Nya a ordonné aux officiers, sous-officiers et militaires du rang, de reconnaitre désormais de par le Président du Faso, pour chef, le chef d’escadron Didace Cko Da en obéissant à tout ce qu’il leur commandera pour le bien du service, l’exécution des règlements militaires, l’observation des lois, etc.
Bâton de commandement en mains, le chef d’escadron Da a témoigné sa gratitude à la hiérarchie militaire pour la confiance placée en lui. «Je suis conscient de l’enjeu et des défis qui m’attendent. Je me donnerai au maximum pour pouvoir atteindre les objectifs qui sont fixés», a-t-il indiqué. Pour ce faire, il dit placer son commandement sous le signe de la fidélité à la constitution burkinabè, à la chaine de commandement et à ses hommes.
Le respect de l’éthique militaire et des valeurs morales ainsi que l’instruction ne seront pas oubliés pendant le commandement du nouveau chef de corps. «Il nous faut toutes ces valeurs afin qu’en tout temps et en tout moment, nous puissions répondre dans de meilleurs délais aux besoins et aux tâches qui nous sont assignés», a-t-il soutenu. Il dit attendre la loyauté de ses hommes. En retour, il leur promet également d’être loyal.
Le nouveau chef de corps succède à ce poste au Lt-col. Moussa Diallo qui a passé près de 5 ans à la tête du RA. Dans son mot d’au revoir, le Col Diallo a demandé à ses désormais ex collaborateurs de soutenir son successeur comme ils l’ont fait au moment de son commandement. «L’artillerie est une arme collective. Je vous demande de rester à l’écoute des hommes. Vous devez conjuguer vos efforts avec vos collaborateurs pour atteindre les objectifs escomptés», a-t-il conseillé. Il dit être prêt à épauler son ‘’jeune frère d’arme’’ dans l’exercice de ses fonctions. «Restez soudés, engagés et disciplinés pour réussir les missions à eux confiées avec leur nouveau commandant» ont été entre autres conseils du président de la cérémonie de passation de commandement, Col Saïdou Nya.
Né le 22 février 1981 à Banfora, le nouveau chef de corps du Régiment d’artillerie a été engagé dans les rangs des Forces armées nationales (FAN) en 1999. Il a effectué plusieurs stages de perfectionnement et participé à des missions de maintien de la paix. Marié et père d’une fille. Il a été entre autres décoré chevalier de l’ordre national, médaille d’honneur militaire.
Avant sa nomination, il était chef de corps adjoint du RA. La cérémonie de prise de commandement s’est déroulée en présence des autorités militaires, paramilitaires, politiques, administratives, coutumières et religieuses de la cité du ‘’Cuir et des brochettes au coura-coura’’.
Timothée SOME
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.