Imprimer cette page

Contrôles de nuit à Bobo-Dioulasso: Une nuit avec la BAC

| 16.01.2017
Réagir
Photo d'archives, utilisée à titre d'illustration
© DR / Autre Presse
Photo d'archives, utilisée à titre d'illustration
Nombreux sommes-nous à dormir paisiblement la nuit, pendant que des agents de sécurité veillent au quotidien à notre sécurité. Pour en savoir plus sur les contrôles de nuits, nous avons effectué le samedi 14 janvier 2017 une tournée avec la Brigade Anti-criminalité (BAC). Le récit...

Nous étions déjà sur place à 22 heures 30, heure limite d’arrivée pour nous. Après avoir pris connaissance de la conduite à tenir lors de la tournée, nous avons bénéficié de gilets fluorescents qui nous distinguent des autres citoyens. C’est ensuite au tour des agents de la BAC de recevoir des instructions. Il est 23 heures 00 lorsque nous quittons les locaux du commissariat central de Bobo-Dioulasso pour la première intervention de la nuit. Pendant ce temps, les quatre équipes de la circonstance se dirigeaient vers leurs zones respectives pour assurer la sécurité. Une chose était sûre, nous allions affronter le froid glacial de la ville et patrouiller avec des professionnels. Contrôleuses d’une nuit, nous avons touché du doigt les réalités du terrain et les écarts de conduite de certains individus.

Des interventions aux quatre coins de la ville

Avant même que nous ne quittions les locaux du commissariat, la BAC a reçu un appel en provenance d’une compagnie de transport routier, où un individu aurait soutiré une certaine somme à un vieillard à la gare. Une équipe s’occupait du cas lorsque nous quittions la gare pour un autre lieu d’intervention. Là, la situation était toute autre. Un individu a signalé aux éléments de la BAC qui étaient en patrouille qu’il a aperçu trois jeunes en train de fumer de la drogue. Le constat fait sur les lieux confirmait ce qui a été dit. Les trois jeunes ont été retrouvés au quartier Koko. Après constat des faits, nous continuons notre tournée pendant que l’équipe concernée les conduisait au commissariat central. Cap est mis maintenant sur la zone industrielle à la sortie de Bobo route de Banfora. Il est un peu plus de minuit lorsque nous y arrivons. Tout se passait bien lorsqu’un taxi attire l’attention. Arrêté pour contrôle, il est ressorti que le véhicule n’avait pas de phare (vu son mauvais état), et le conducteur ne possédait aucun document. Ce taxi a été le premier véhicule de la nuit à être conduit en fourrière. Poursuivant avec les contrôles dans une zone dite criminogène de la zone industrielle, un mini bus en surcharge a été intercepté. Il y avait presqu’une cinquantaine de passagers au lieu de 37, conformément au nombre de places que compte le véhicule. Il a fait l’objet d’une fouille minutieuse et ce fut la première saisie de document de la nuit. Il est déjà 1 heure du matin. Nous quittons là pour sillonner d’autres artères de la ville. Il est un peu plus de 2 heures lorsque nous nous dirigeons vers le quartier Colma. Là, les FDS ont intercepté deux individus qui essayaient d’éviter le contrôle. L’un à moto et l’autre en voiture. Malgré la présence des agents de la BAC pour le contrôle, certains accéléraient pour ne pas être arrêtés. La raison ? Seuls eux la connaissent. Nous continuons la ronde sans incident majeur jusqu’à un peu plus de 3 heures du matin avant de rentrer à la base (commissariat central).

Bilan de la tournée

Au cours de la nuit que nous avons passée avec les équipes de la BAC, nous avons pu assister au contrôle de 10 véhicules dont 2 minis bus, 9 motos et 1 vélo. Un contrôle d’identité a été effectué en notre présence sur 97 personnes dans 10 zones que nous avons visitées en rejoignant les équipes. Après plus de 4 heures de tournée, les équipes se sont rendues à la base pour le compte rendu. Au total, 9 personnes ont été interpellées, 3 documents saisis, 2 véhicules conduits en fourrière et 5 engins à 2 roues saisis.

Récit de A.B. Nicole OUEDRAOGO

Fatimata BELEM (Stagiaire)

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité