Condamnations tous azimuts des attaques de Ouagadougou

| 18.01.2016
Réagir
Condamnations tous azimuts des attaques de Ouagadougou
© DR / Autre Presse
Condamnations tous azimuts des attaques de Ouagadougou
Ouagadougou - «Odieux», «cruels», «lâche», «barbares»: Les attaques terroristes ayant causé la mort de 26 personnes et blessé une soixantaine d’autres dans la capitale burkinabè, ont été unanimement condamnés à travers le monde.


Un premier bilan officiel des attaques terroristes contre le restaurant Cappucino et l’Hôtel Splendid à Ouagadougou, font état de 26 personnes parmi 18 nationalités, de 56 blessés et de 156 otages libérés.

Le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré qui s’est rendu sur les lieux de l’attaque peu avant la fin de l’assaut contre les quatre terroristes, a qualifié «d’ignoble et lâche», l’acte perpétré contre «d’innocentes personnes».

«Le peuple burkinabè a chèrement conquis sa liberté pour se laisser divertir par des actions terroristes. Parce que le terrorisme ne peut pas prospérer dans notre pays. C’est pourquoi nous devons engager aussi bien nos forces de sécurité et nos populations sur tout ce qu’elles peuvent constater d’anormal et de le signaler», a-t-il exhorté.

Pour le Mouvement burkinabè des droits de l’homme et des peuples (MBDHP), «par leurs exceptionnelles cruauté et barbarie, ces actes terroristes constituent des atteintes graves aux droits humains».

«En condamnant, avec la plus grande fermeté, cet acte lâche et odieux, j’exprime au peuple et au gouvernement burkinabè, notre sympathie la plus profonde et notre totale solidarité dans la douloureuse épreuve qu’ils sont en train de vivre», a écrit le président en exercice de la CEDEAO Macky Sall.

La Présidente de la Commission de l’Union africaine Nkosazana Dlamini-Zuma, a affiché sa «très profonde consternation» face «à ces attaques terroristes ignobles et lâches qui ont fait de nombreuses pertes en vies humaines et des blessés parmi les populations civiles et les forces de défense et de sécurité».

Le président de la République française François Hollande a également dénoncé «l’odieuse et lâcheattaque» qui a secoué Ouagadougou, tout en assurant au président Kaboré de «son total soutien».

Les Etats-Unis qui ont condamné «avec fermeté l'attaque de Ouagadougou» ont aussi présenté «les profondes condoléances américaines aux familles des victimes de cet assaut insensé».

Agence d’Information du Burkina
taa/

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité