Après 3 ans, 4mois et 4 jours, passé à la tête du groupement de la Compagnie Républicaine de Sécurité (CRS) de Ouagadougou, le commissaire principal de police Olivier Kalo Sanon cède son bâton de commandement au commissaire principal Brice Hien. Ce vendredi, le nouveau patron de cette unité a officiellement pris fonction au cours d'une cérémonie sobre de passation de commandement. Après le traditionnel cérémonial consistant à la revue des troupes, les commandants entrants et sortants ont pris place au coté du commandant des unités d'intervention de la police Simon Soubeiga, patron de la cérémonie. S'en suit la lecture de l'arrêté de nomination du nouveau commandant Brice Hien, qui exécute à son tour l'instruction générale d'obéissance à son commandement aux troupes. Il reçoit par la suite des mains du commissaire principal Simon Soubeiga le drapeau, signe que le groupement de la compagnie républicaine de Sécurité de Ouagadougou agit désormais sous son commandement.
Un commandant pétri d'expérience pour diriger la police anti- émeute...
Selon le nouveau commandant de la CRS, la mission qui lui a été confiée est stressante, mais il promet de travailler avec l'aide de ses collaborateurs à relever les défis qui se présenteront en lui. Dans tous les cas, le commissaire Brice Hien ne va pas en terrain inconnu puisqu'il y a séjourné en 2010 comme commandant adjoint, puis commandant en 2011. Il a aussi fait parler de son talent à Bobo Dioulasso lorsqu'il y officiait comme commandant CRS de cette ville et commandant du corps urbain du commissariat de police de l'arrondissement de Do. Et ce n'est pas tout. On retrouve aussi les traces du commissaire Brice Hien à Kinshasa, à Lumbumbashi, à Bukavu et à Goma en RD Congo où il a été déployé comme formateur en maintien et rétablissement de l'ordre public et en gestes techniques et professionnel en intervention (GTPI). A Goma, il a recyclé 18 formateurs, sélectionné et formé 300 policiers intègres. Il a également suivi un stage en France sur la stratégie et la gestion des manifestations, un stage sur le droit international humanitaire à Ouagadougou et un autre stage sur la sécurité rapprochée des hautes personnalités.
« Je pars aujourd'hui avec le sentiment d'avoir accompli ma mission... »
Quant au commissaire principal Olivier Kalo Sanon, ses collaborateurs retiennent de lui, un chef compétent et rigoureux dans le travail. De son passage à la tête de la CRS de Ouagadougou, il a géré beaucoup de crise liées à la chefferie coutumière ou des crises communautaires. « La mission qui m'a été confiée a été exécutée comme il se devait, et je pars aujourd'hui avec le sentiment d'avoir accompli cette mission et d'avoir répondu à l'appel », a confié le commandant sortant non sans adressé des encouragements à son successeur. Il rejoint le commissariat central de police de la ville Ouagadougou où il assumera les fonctions de commissaire central adjoint.
Faut-il le rappeler, la Compagnie Républicaine de Sécurité encore appelé constitue une force d'intervention composé d'une unité mobile de la police formant la réserve de la police nationale. Elle a pour mission de maintenir et de rétablir l'ordre sur toute l'étendue du territoire national, de renforcer les polices urbaines et spéciales dans le cadre de leur mission...
Max Junior