L’affaire remonte au 10 août 2015 où les éléments de la brigade de recherches ont été informés par un coup de fil anonyme de ce que des individus détenteurs de faux billets de banque, notamment des Dollars américains, tenteraient de les échanger sur le marché national.
Aussitôt informé, les équipes du commissaire Wakilou Senou du commissariat de Ouaga 2000 ont été mis en branle et cela a d’abord permis l’interpellation des nommés Mahamoudi Naba Zongo et Illa Attier. Puis les investigations permettront de mettre la main sur les nommés Daouda Tissologo, Yahaya Tissologo et Saidou Idani, tous présumés membres dudit réseau.
Sur les circonstances de l’affaire relatée par le commissaire de police, ce serait le nommé Daouda Tissologo qui aurait ramené lesdits billets de la Côte d’Ivoire. Profitant de la fuite de son employeur (un certain Eboué) au plus fort de la crise ivoirienne en 2011, celui-ci aurait volé lesdits billets.
A l’occasion d’un voyage en Côte d’Ivoire, Yahaya Tissologo aurait été mis au parfum par son frère et serait rentré au Burkina Faso avec un échantillon des « faux billets ». C’est donc en rentrant définitivement au Burkina en 2014 que le principal auteur de l’affaire aurait ramené le plus gros lot de faux billets de 533 billets en coupure de 100 soit un total de 55 300 dollars d’une valeur de plus de 27 millions de FCFA. Les deux frères en auraient parlé à leur oncle, Saidou Idani, qui les aurait aidé à convertir deux billets par l’intermédiaire de ses amis commerçants en l’occurrence Mahamoudi Naba Zongo et Illa Attier. C’est en voulant convertir un gros lot de billets que les investigations ont permis de démanteler les présumés faux-monnayeurs.
Tous de nationalité burkinabè avec un âge compris entre 25 et 32 ans, les cinq individus seront présentés au Procureur du Faso pour répondre de leur acte. Occasion pour le commissaire Senou d’appeler la population à plus de collaboration en appelant au 10 10 (CNVA), au 16 (gendarmerie nationale), au 17 (police nationale) et au 80 00 11 45 pour informer les services de sécurités de toute situation suspecte.
Abel Azonhandé