Selon cette source, la grève concerne tous les établissements pénitenciers du Burkina Faso dont le personnel des gardes exige ‘’l'application des décrets portant grille salariale et indemnités ».
Au Burkina Faso, la Garde de sécurité pénitentiaire (GSP) est un corps paramilitaire créé par décret en date du 17 août 1984. Aux termes de ce décret, la GSP est chargée d’appliquer les lois et règlements relatifs à la sécurité dans les établissements pénitentiaires.
Au-delà de la mission de sécurité publique, qui est d’assurer la sécurité des personnes et des biens sur toute l’étendue du territoire, les agents de la GSP contribuent aux côtés des autres forces de défense et de sécurité à la protection des institutions républicaines, à l’instauration de la sûreté de l’Etat, de la paix et de la tranquillité au Burkina Faso.
Ces agents participent en outre, à l’exécution des peines privatives de liberté. Ils apportent un concours dans le processus de réinsertion sociale des personnes détenues en assurant leur préparation à un retour à une vie libre et normale dans la société.