Imprimer cette page

Burkina Faso : trois trafiquants arrêtés en possession de près de 80 kg d'or à Ouagadougou

| 06.12.2015
Réagir
Burkina Faso : trois trafiquants arrêtés en possession de près de 80 kg d'or à Ouagadougou
© DR / Autre Presse
Burkina Faso : trois trafiquants arrêtés en possession de près de 80 kg d'or à Ouagadougou
OUAGADOUGOU - Trois personnes de nationalité française, canadienne et belge, ont été interpellées à l'aéroport international de Ouagadougou, au Burkina Faso, en possession de 77 kg d'or, a appris Xinhua samedi de source officielle.


Selon le ministère en charge des mines, ces fraudeurs ont été appréhendés à l'aéroport avec le métal jaune d'une valeur de 2,3 millions d'euros, soit la contre valeur de près de 1,5 milliard de F CFA.

Il ressort des auditions que ces personnes interpellées à l'aéroport étaient venues au Burkina Faso dans le but à la fois de pratiquer une "fraude à la commercialisation" de l'or et d'exporter cet or portant sur 77 kg , a expliqué à la presse, le Secrétaire général du ministère des Mines, Emmanuel Nonyarma.

M. Nonyarma a, en outre, indiqué que cet or, objet de fraude, provient essentiellement de l'orpaillage, de l'exploitation minière artisanale.

Depuis 2009, l'or a supplanté le coton, qui était la première source de devises du Burkina Faso.

Le phénomène de l'exploitation sauvage de l'or a pris de l'ampleur au Burkina Faso, qui a connu un boom minier ces dix dernières années.

Selon les chiffres officiels, près de 1,2 million personnes sont recensées sur les sites d'orpaillage et les éboulements meurtriers sont fréquents.

Depuis 2010, plus d'une centaine de personnes ont perdu la vie dans des éboulements dans des sites miniers artisanaux, selon le ministère en charge des Mines.

L'activité aurifère, qui représente 12% du Produit intérieur brut du Burkina, a rapporté en 2013, environ 192 milliards F CFA, soit environ 295 millions d'euros, au budget de l'Etat, rappelle-t-on.

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité