L’incendie a eu lieu dans la nuit de mardi à mercredi entre 1h et 3h et tout le matériel stocké dans le cadre des municipales du 22 mai, est parti en fumée, a indiqué Sami Dah à l’AIB.
On rappelle qu’à cause de dissensions internes, le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP, pouvoir) n’a pas pu déposer sa liste, laissant un grand avantage à l’Union pour le progrès et le changement (UPC, principal parti d’opposition) de pouvoir diriger la mairie.
Le porte-parole de l’UPC, Rabi Yaméogo a, dans un communiqué, accusé des militants du MPP d’avoir posé l’acte.
Ces militants projetteraient, selon M. Yaméogo, d’incendier la mairie de Broum-Broum «pour que, même si d’aventure les élections se tenaient, le maire issu de l’UPC ait tout le mal du monde à se mettre au travail».
Selon l’opposition politique, des militants du MPP ont blessé le 12 mai dernier des militants de la Nouvelle Alliance du Faso (NAFA, opposition) et saccagé leur siège à Ouagadougou (Centre).
Le même jour, le siège de la CECI Beguedo (Centre-est) a été saccagé lors d’affrontements entre militants du MPP et ceux du Nouveau temps pour la démocratie (NTD, majorité) à propos d’un réajustement du fichier électoral effectué par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
A Zogoré, localité située dans le Nord du Burkina, les Municipales n’auront pas lieu le 22 mai à cause de l’impossibilité de la CENI de prendre en compte les dossiers de candidatures du MPP, objets de contestations internes.
Agence d’Information du Burkina