Brigade nationale des sapeurs pompiers : l’ONEA aggrandi le parc de secours d’ambulances

| 09.05.2015
Réagir
Brigade nationale des sapeurs pompiers : l’ONEA aggrandi le parc de secours d’ambulances
© © Photo : DR / Fasozine
Brigade nationale des sapeurs pompiers : l’ONEA aggrandi le parc de secours d’ambulances
Dans sa dynamique d'accomplissement d'œuvres de bienfaisance, l'Office national de l'eau et de l'assainissement (ONEA) a offert une ambulance à la Brigade nationale des sapeurs pompiers (BNSP). La cérémonie de remise de ce joyau s'est tenue ce jeudi 7 mai 2015 au siège de l'ONEA.


Une démonstration d'opération de sauvetage, c'est ce dont les hommes de la BNSP ont usé pour planter le décor lors de cette cérémonie. Cérémonie qui a commencé son effectivité par l'allocution de la présidente de l'association des femmes de l'ONEA, Eugénie Nonguierma. Si celle-ci a pris la parole au nom des femmes de la nationale de l'eau, c'est parce que ce sont ces femmes qui ont eu l'initiative de cette œuvre de bienfaisance. L'occasion a alors été saisie pour faire un rappel des œuvres déjà accomplies par les femmes de l'ONEA. Entre autres, elles se sont spécialisées dans l'apport d'aide aux centres de santé, ceux de solidarité, mais aussi les orphelinats.

C'est une ambulance d'une valeur de 25 750 000 FCFA qui vient encore renforcer les moyens de secours des sapeurs pompiers du Burkina Faso. Elle a signifié aux soldats du feu le souhait des femmes de l'ONEA de les voir « dotés qualitativement et quantitativement », tant en ressources humaines que matérielles. Et c'est dans cette optique qu'elles ont inscrit cet acte.

36 947 km parcourus en avril 2015, soit 1237 km par jour !

Le Directeur général de l'ONEA, Hamado Ouédraogo, a souligné que le retard observé dans la tenue de cette cinquième édition d'action de bienfaisance est lié au « long processus d'acquisition » de l'ambulance. Il a indiqué que cette ambulance est la suite de l'action de la Loterie nationale du Burkina (LONAB) qui a construit une caserne de sapeurs pompiers dans la ville de Boromo. Le directeur général a aussi affirmé que l'ONEA se veut par ailleurs citoyenne et initiatrice d'actions sociales, au-delà de sa mission première qu'est la production et la distribution d'eau. Il a ensuite remis officiellement les clés de la nouvelle ambulance au Lieutenant-colonel Boureima Compaoré, commandant de la BNSP.

Ce dernier, se faisant porte-parole de ses éléments, estime que cette action vient confirmer « l'excellence des relations » entre les deux structures. L'action, dira-t-il, vient aussi à point nommé. Car « les besoins sont innombrables en la matière ». Il a donné à entendre que les engins de la compagnie de Ouagadougou, pour le seul mois d'avril 2015, ont parcouru 36 947 km, soit 1237 km par jour. Ce qui, ajoutera-t-il, a pour conséquence de limiter la durée de vie des ambulances. C'est sur une note de satisfaction des soldats du feu que ceux-ci ont quitté le siège de l'ONEA, à bord de leur nouvel outil de travail.

Cheick Omar J. BANDAOGO

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité