Plus d'un mois après le braquage de la cave RADA SARL le 18 septembre dernier au quartier Somgandé de l'arrondissement 4 de Ouagadougou en plein jour par trois malfrats et qui fait un mort, le commissariat de police de l'arrondissement de Nongr Masson a mis la main sur le gang. Selon le commissaire principal de police Joseph Toni, le forfait a été commis par Zacharia Demi et de Halidou Zidwenba. Ce dernier qui est en fuite serait en possession également des armes dont a fait usage le groupe a ajouté le premier responsable du commissariat d'arrondissement. Mais l'arrestation de Zacharia Demi a permis de mettre aux arrêts onze autres personnes qui sont soit membres du gang soit receleurs. Ils opéraient dans les régions du Centre, Centre Nord et Plateau Central.
Un présumé receleur se suicide
Au bout des investigations, 26 engins à deux roues, six tournevis, un marteau, une pointe acier, une clé alène, une clé pipe N°08 et deux burins ont été retrouvés dans les mains des douze personnes interpellées. Six victimes ont du reste reconnu leurs engins et les ont récupéré après la conférence de presse. Un mécanicien chez qui une moto volée a été retrouvée et à qui la police avait convoqué s'est suicidé dans la nuit de mardi 14 à mercredi 15 octobre. L'un des chefs de gang Halidou Zidwenba, lui, est en cavale avec les armes. Des aveux de Zacharia Demi le commissaire principal Toni a relevé que ce dernier et Halidou Zidwenba se retrouvaient dans un espace vert au quartier Tanghin pour planifier leurs attaques. Ainsi, il en a été du braquage de la cave Rabda le 18 septembre au quartier Somgandé de l'arrondissement 4 de Ouagadougou. Ce jour, explique le patron du commissariat de l'arrondissement de Nongr Masson, les deux malfrats à bord d'une moto Nano sont arrivés devant la cave à 09h30 et ont opéré à visage découvert. Zacharia Demi est resté sur la moto qui était en marche et Halidou Zidwenba est allé s'asseoir sur le banc et engagé la causerie avec le vigile qui a décidé entre temps de faire la ronde dans la cour de la cave, a-t-il ajouté. C'est à cet instant poursuit le commissaire Toni que Halidou Zidwenba a fait irruption dans le bureau de la caissière et a tiré à bout portant sur cette dernière qui a perdu la vie quelques jours plus tard. Ayant entendu les coups de feu, le vigile n'a pu constater que Halidou Zidwenba avait déjà pris la fuite avec le sac contenant une forte somme d'argent et a sauté sur la moto qui était déjà en marche.
Précautions de sécurité
La police a saisi l'opportunité de la conférence de presse de ce dimanche 19 octobre pour appeler la population à ne pas garder par devers elle de fortes sommes d'argent, une chose qui l'expose à des attaques ciblées. Aussi, il a été demandé de cultiver la discrétion et la prudence dans la manipulation d'objets de valeur et de recourir aux structures de transfert de fonds lors des déplacements. Pour toutes situations suspectes, il faut composer les numéros verts gratuits le 1010, le 16, ou le 17.
Henry BOLI