Trois (03) présumés délinquants arrêtés et neuf (09) motocyclettes saisies. C’est le fruit des investigations du SRPJ/Bobo suite à de multiples plaintes enregistrées relatives à des vols d’engins à deux roues. Ces investigations ont permis de mettre la main sur deux présumés délinquants, spécialisés dans le vol des engins à deux roues. Ce sont les nommés TKO âgé de 20 ans, qui serait connu des fichiers du SRPJ pour des faits de vol de téléphones portables ainsi que de consommation de stupéfiants et N.B également connu pour vol de batteries et d’accessoires de téléphones.
«Opérant» essentiellement dans les quartiers «Lafiabougou» et de «Petit Paris» de Bobo-Dioulasso, leur mode opératoire consiste selon les conférenciers, à repérer leurs cibles dans les débits de boissons et les domiciles dont le portail ne se ferme pas à clé et à l’intérieur desquels des engins à deux roues y passent la nuit. «Après avoir identifié une cible et son domicile répondant à ces caractéristiques, ils déterminent une nuit au cours de laquelle a lieu l’opération qui se déroule généralement entre minuit (00h) et 2h du matin», ont expliqué les conférenciers qui du reste, ont indiqué qu’après s’être emparés de leur butin (vélomoteurs) les délinquants les démarrent une fois éloignés de la cour par le jeu de l’interconnexion des fils du démarreur.
L’engin volé, poursuivent-ils, est conduit et vendu dans les sites d’orpaillage. Pour éviter de telles situations, Dieudonné B. Boléané, l’adjoint au commissaire du SRPJ/Bobo, conseille aux populations de toujours s’assurer avoir rangé leurs engins à l’intérieur de la maison avant de s’en dormir; de procéder à l’immatriculation systématique des engins après leur acquisition et d’éviter d‘exposer les documents des engins.
Il se faisait passer pour un policier ou encore pour un étudiant
Le troisième délinquant présenté, est un «spécialiste» d’usurpation de titre, d’identité, de faux et de vol d’engin. Nommé Z.I, ce dernier résiderait dans le quartier «Kodéni» de Bobo-Dioulasso où il se faisait passer pour un agent de police au service du SRPJ/Bobo. «Dans la matinée du 15 septembre 2016, suite à un débat dans un kiosque situé dans ledit quartier, pour convaincre ses interlocuteurs, le nommé Z.I a appelé téléphoniquement le 17, numéro vert de la police et s’est présenté comme étant un policier. Suite à cette conservation, l’un de ses interlocuteurs s’est présenté dans nos services en vue de le dénoncer. C’est ainsi que nous avons procédé à son interpellation.
Après approfondissement des investigations, il ressort que le nommé Z.I se faisait passé également pour un étudiant et ce, après avoir volé une carte d’étudiant dont il a remplacé la photo d’identité du titulaire par la sienne. La suite de l’enquête a permis de découvrir en sa possession un vélomoteur de marque «Force X» noir qu’il a volé en juin dernier devant un maquis situé au secteur 21 de Bobo-Dioulasso. Aussi, il a volé un sac contenant des vêtements et des diplômes appartenant à un étudiant dans un car de transport en commun avant de descendre à Houndé. Ce forfait a empêché cet étudiant de participer aux concours de la fonction publique», ont ajouté les animateurs de la conférence de presse.
Si cette moisson a été fructueuse, c’est grâce à la collaboration de la population selon l’adjoint du commissaire du SRPJ. D’où son appel aux citoyens à continuer la collaboration avec les Forces de défense et de sécurité en appelant au 1010, 17 ou 16 ou en se présentant physiquement au Service de sécurité le plus proche. Pour lui, c’est de cette manière que l’on pourra mettre hors d’état de nuire les malfrats qui troublent le sommeil d’honnêtes citoyens.
Cheick Omar Traoré