Le vendredi 15 janvier 2016, autour de 19h30mn, un commando de 3 assaillants a ouvert le feu sur les clients du café-restaurant Cappuccino, causant la mort de 29 personnes au total, provoqué des explosions à la grenade et mis le feu au restaurant, ainsi qu’aux véhicules stationnés à l’extérieur. A en croire la procureure du Faso, Maïza Sérémé, les terroristes ont ensuite, occupé l’hôtel Splendid, d’où ils ont poursuivi leurs actes de terreur, en ôtant la vie à un citoyen, blessé par balles des clients de la maison, incendié des véhicules supplémentaires, causé d’importants dégâts matériels au sein de l’hôtel et y retenant près d’une centaine de personnes. Au cours de l’assaut donné par nos forces de défense et celles étrangères, venues soutenir notre pays, de leur abri, les assaillants ont migré vers l’hôtel Yibi, puis vers le maquis «Taxi Brousse» où l’unité spéciale d’intervention de la gendarmerie nationale est venue à bout d’eux.
Grâce aux investigations menées par la compagnie de gendarmerie du Kadiogo, 8 individus ont été interpellés, depuis le 16 janvier dernier. 7 ont été libérés pour insuffisance de preuves, donc une seule personne est actuellement en garde à vue. Selon le capitaine Youmandia Lompo, il est possible que cette dernière, un Burkinabè, ait eu un lien avec au moins, un des terroristes. «Mais pour le moment, lui et ses hommes ignorent le degré de relation qui a existé», a-t-il ajouté.
Les conférenciers ont expliqué que les corps de certaines victimes ont été rapatriés et d’autres enterrés. Quant à ceux des agresseurs, une fois les besoins de l’enquête satisfaits, ils seront enterrés.
Afin d’aider à l’identification d’hôtes, de complices ou de facilitateurs éventuels, depuis la planification jusqu’à l’exécution de l’attaque, la procureure a réitéré son appel à témoin. Tout citoyen désireux d’apporter un témoignage peut se présenter dans l’une des brigades de gendarmerie de la ville de Ouagadougou. Il s’agit notamment, de :
- la brigade ville de gendarmerie de Baskuy (sise derrière la mairie centrale) ;
- la brigade ville de gendarmerie de Boulmiougou (sise à proximité de la SONABHY-Gounghin) ;
- la brigade ville de gendarmerie de Nongr-Massom (face à l’agence SONABEL de Bendogo) ;
- la brigade ville de gendarmerie de Sig-Noghin (sise à proximité du CMA Paul VI) ;
- la brigade ville de gendarmerie de Kosyam (au pied de l’échangeur de Ouaga 2000) ;
- la brigade ville de gendarmerie de Bogodogo (derrière Marina Market de la Patte d’Oie).
Encadré
___
Le bilan de l’attaque terroriste se résume à :
- 30 morts tous identifiés ;
- 3 assaillants tués ;
- 71 blessés signalés et identifiés ;
- 176 otages libérés ;
- 22 véhicules consumés ;
- 24 motos consumées ;
- 18 véhicules endommagés par les impacts de balles ;
- le café-restaurant Cappuccino consumé par les flammes ;
- le hall d’entrée de l’hôtel Splendid partiellement détruit, des fenêtres et des portes abimées ;
- le maquis Taxi Brousse criblé de balles ;
- des portes et des fenêtres de Yibi hôtel abimées.
Aline Ariane BAMOUNI