L’attaque a fait deux blessés, l’agent de garde et la fille du commandant. Dont les blessures ont occasionné dans un premier temps leur évacuation à Dori puis à Ouagadougou dans l’après-midi de lundi. Selon des sources concordantes, les assaillants enturbannés, ont d’abord mis d’état de nuire l’agent en poste avant de s’emparer des armes et des minutions. Puis, ils se sont attaqués à la brigade puis ensuite au domicile du commandant. Avant de prendre une destination inconnue.
La commune d’Oursi est située dans la province de l’Oudalan, dans la région du Sahel dont le chef-lieu est Gorom-Gorom. Oursi, loin de 45 kilomètres de Gorom-Gorom, est bien connue pour sa mare, ses activités d’élevage, et surtout pour ses dunes. Cette mare fait partie des zones dont l’intérêt est largement partagé au-delà des frontières du Burkina Faso. Oursi concentre, en un espace restreint, toutes les caractéristiques de la région sahélienne.
Ainsi, la mare d’Oursi, y compris son bassin versant, occupe un espace d’environ 1200 km2.
Elle comprend une plaine méridionale constituée de buttes rocheuses, de glacis et d’un réseau hydrographique ramifié et un socle couvert de sable, formant des successions de cordons dunaires hauts de 20 à 50 mètres, voire plus.
Niches écologiques libres
La mare d’Oursi, c’est la flore et la végétation. 103 espèces y ont été recensées dont plus de la moitié sont fourragères et une trentaine cosmétiques. Cette végétation est bien particulière et semble être l’une des spécificités qui attirent les oiseaux qui viennent s’y abriter et s’y reproduire. 106 espèces d’oiseaux ont été recensées dans la mare d’Oursi. Ce sont des oiseaux migrateurs, terrestres et aquatiques qui y trouvent des niches écologiques libres, à nourriture abondante. Oursi, ce sont aussi ses célèbres dunes à perte de vue. Qui, faute de fixation, menacent d’envahir la ville, mais également, d’ensabler la mare. A Oursi cohabitent les Peuhls, les Bellas, les Touaregs et les Sonraï. L’élevage constitue l’activité principale de la population. Il assure la plus grande partie de l’alimentation et constitue la principale source de revenus.
C’est dans un milieu aussi important pour la végétation, les hommes et les oiseaux que des terroristes ont choisi de se signaler. Ce n’est donc pas rien. C’est bien un signal.
Séri Aymard BOGNINI