Acte terroriste à Samoragouan : hommage aux gendarmes tués

| 12.10.2015
Réagir
Vendredi 09 octobre 2015 - Le président du Conseil National de Transition (CNT), Moumina Cheriff Sy a pris part à la cérémonie d'hommage aux martyrs de la tentative du coup d'état et de leur inhumation à la Place de la révolution et au cimetière de Gounghin. Photo d'archives, utilisée à titre d'illustration
© CNT
Vendredi 09 octobre 2015 - Le président du Conseil National de Transition (CNT), Moumina Cheriff Sy a pris part à la cérémonie d'hommage aux martyrs de la tentative du coup d'état et de leur inhumation à la Place de la révolution et au cimetière de Gounghin. Photo d'archives, utilisée à titre d'illustration
Les trois gendarmes ayant trouvé la mort lors de l’attaque terroriste du 9 octobre 2015, ont été inhumés le samedi 10 octobre 2015 au cimetière militaire de Bobo-Dioulasso.


Pour l’hommage aux gendarmes Dakouo Parou Issa Michel, Boumboundi Ousséni Paulin et Loué Michel, la population est sortie nombreuse témoigner son soutien et sa reconnaissance de la bravoure de ses jeunes morts, les armes à la main, pour assurer sa sécurité. Outre la délégation gouvernementale, l’inhumation a connu la présence du Chef d’Etat-major général des armées, du Chef d’état-major de la gendarmerie, le gouverneur de la région des Hauts-Bassins et de nombreux hauts cadres de l’armée et autres autorités de la région.

Au camp militaire Ouezzin Coulibaly où les cercueils contenant les dépouilles, ont été exposés pour des prières aux morts, l’émotion était palpable. Un silence entrecoupé de cris de peine de parents et amis des défunts, telle était l’ambiance. Les prières chrétienne et musulmane ont été respectivement dirigées par les aumôniers militaires abbé Arsène Somé et iman Traoré Drissa. Après quoi, les trois « martyrs » ont été conduits à leur dernière demeure au cimetière militaire par un impressionnant cortège.

Encadrés

Identité des défunts

Maréchal des Logis (MDL) chef Dakouo Parou Issa Michel, né en 1981 à Zékuy dans le département de Doumbala, province de la Kossi. Engagé élève-gendarme le 15/11/2003 et incorporé le 1er/10/2004, il était à la Brigade territoriale (BT) de gendarmerie de Samorogouan depuis 2012, laisse derrière lui une veuve et deux enfants.

MDL chef Boumboundi Ousséni Paulin, né le 26/03/1983 à Koupéla, province du Kouritenga. Engagé élève-gendarme le 30/11/2004 et incorporé le 1er/10/2005, il était à la BT de gendarmerie de Orodara depuis 2012, laisse derrière lui une veuve et un enfant.

MDL chef Loué Michel, né en 1985 à Tierkou dans le département de Tchériba, province du Mouhoun. Engagé élève-gendarme le 04/11/2005 et incorporé le 1er/10/2006, il était à la BT de gendarmerie de Samorogouan depuis 2012, laisse derrière lui une veuve et un enfant.

Gal P. Zagré, le CEMGA, à la fin de la cérémonie

« C’est avec beaucoup de peine, beaucoup de douleur et beaucoup de considération que nous sommes en train d’assister au départ de nos trois frères d’armes qui, engagés dans la région de Samorogouan, accomplissaient leur mission pour la sécurité et la paix au Burkina Faso au profit des populations. Je voudrais saluer l’engagement et le courage de tous les personnels des forces de défense et de sécurité engagés en ce moment précis pour préserver la paix et la sécurité afin de permettre à notre nation de poursuivre sa marche dans cette étape de la transition afin de permettre aux autorités d’achever les tâches et missions qui sont les leurs. Depuis 48 heures (nous sommes le 10 octobre : ndlr) nous avons engagé des forces dans la région. Nous sommes donc à l’œuvre et je fais confiance au système des forces de défense et de sécurité pour arriver à l’anéantissement de ces terroristes. C’est un groupe d’individus dont nous cherchons à préciser l’identification, mais le mode opératoire est un mode terroriste. Au regard du constat sur le terrain, ceci ne peut être que l’œuvre de terroristes. Nous le faisons en partenariat avec les amis du Burkina Faso, parce que ce phénomène ne concerne seulement que le Burkina Faso ».

Aly KONATE
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité