La célébration du 55e anniversaire des FAN aura lieu du 28 octobre au 02 novembre 2015, sous le thème «Raffermissement de la vocation militaire au service d’une armée Républicaine». Le choix de ce thème marque, selon le président du comité d’organisation, le colonel-major Oumarou Sawadogo, la volonté de la hiérarchie militaire de faire des FAN une armée respectueuse des lois et des institutions de la République et soumise à l’autorité légale. «Le raffermissement de notre vocation militaire suppose que le goût du travail désintéressé, du dévouement et du sacrifice pour la protection des intérêts supérieurs de la nation revienne au jour», a fait remarquer le colonel-major Sawadogo.
Pour lui, la célébration se tient dans un contexte où d’innocentes personnes ont perdu la vie suite à la tentative de coup d’Etat du général Diendéré. Elle se fait aussi, poursuit-il, à un moment où «notre armée retrouve son unité sacrée, celle-là même qui avait forcé l’admiration des populations». Toutefois, il a reconnu que quelque fois, des moments tumultueux ont écorné et détérioré l’image de l’armée. Mais il rassure que «l’institution militaire a su relever la tête avec dignité».
Au vu de ces douloureux évènements que le pays a connus, le colonel-major Oumarou Sawadogo a déclaré que la célébration de cette année sera sobre. A cet effet, la grande parade, la retraite aux flambeaux de même que les activités sportives prévues, telle que la coupe du ministre n’auront pas lieu. Il a aussi précisé que l’effectif des troupes sera réduit à la cérémonie.
Quelques activités telles que la remise de la contribution des FAN en soutien aux victimes du putsch manqué, des baptêmes de casernes, notamment celle du Camp 11-78, du Camp Bangré et des camps de Dédougou, Pô et Tenkodogo seront au programme de cette célébration. Une cérémonie de prise d’armes suivie de décorations et une cérémonie de dépôt de gerbes en mémoires aux devanciers mettront fin à la commémoration.
Madina Belemviré